Extrait du journal Le Petit Marseillais, 1941

Légende :

Extrait du journal Le Petit Marseillais, article intitulé "13 communistes italiens ont été sévèrement condamnés à la première audience de la section spéciale du Tribunal militaire de Marseille", juin 1941 

Genre : Image

Type : Journal

Source : © Collection CRDA Droits réservés

Date document : Juin 1941

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

De nombreuses perquisitions et arrestations touchent les arrondissements d'Aix-en-Provence et d'Arles. Le sous-préfet d'Arles est très attentif au développement des activités communistes. Il se plaint à plusieurs reprises de l'influence préservée de ces derniers, en dépit de l'épuration qui a touché les municipalités et les associations. Il regrette les "lenteurs" du tribunal de Tarascon et "les difficultés qu'il oppose à l'incarcération de certains individus dont l'exemple servirait à beaucoup d'autres, s'ils étaient mis sur le champ hors d'état de nuire. Il en est que les gendarmes ont arrêtés et qui sont relaxés dès leur arrivée à Tarascon. Plus de sévérité s'impose".

Pourtant, les arrestations et condamnations de militants communistes ne sont pas rares dans sa circonscription : sont arrêtés, le 6 juin 1941, huit cheminots, Paul Deguilhem, Fernand Fournier, Charles Gardiol, Joseph Peloux, Adolphe Piche, Claude Pin, Charles Raymond, Pierre Souchon, le 8 juillet 1941, Marius Roulet, l'un des principaux responsables de la résistance communiste à Arles, le 13 août 1941, Roger Reboul, Etienne Larnac, Charles Cafiero Barontini, Giullo Dall'Oppio, René Giovannini. Bien d'autres suivront.


Robert Mencherini, Vichy en Provence, Midi rouge, ombres et lumières, tome 2, Paris, Editions Syllepse, 2009, p. 436-437.