"J'avais des tracts dans les souliers", Narcisse Pampaloni
Légende :
Extrait d'un témoignage de Narcisse Pampaloni intitulé "J'avais des tracts dans les souliers"
Type : Témoignage
Source : © Collection CRDA Droits réservés
Date document : 1998
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Arles
Contexte historique
Narcisse Pampaloni
Fils d’immigrés italiens, Narcisse Pampaloni est né le 12 mars 1911 à Arles. A onze ans, il commence à travailler comme maçon. Il entre au Parti communiste à 15 ans. A la déclaration de guerre, il est mobilisé et combat à Vesoul. Il entre dans la Résistance en février 1943 en diffusant des tracts et des journaux clandestins.
Sa femme est tuée par les Allemands à Arles, renversée par une voiture alors qu’elle marchait sur le trottoir aux côtés de son mari. Il continue la lutte en animant et en recrutant les Milices patriotiques et les Francs-Tireurs et Partisans Français dans l’arrondissement d’Arles. Il organise plusieurs détachements en Camargue (Sambuc) et à Arles. Lieutenant du Capitaine Tinarage, il participe à plusieurs attentats contre l’occupant nazi : il abat des pylônes à haute tension à Salin-de-Giraud et des pylônes traversant le Rhône à Arles.
Le 9 juillet 1944, il participe au sabotage du pont de Trinquetaille. Pendant les journées des 22, 23 et 24 août 1944, il participe aux combats de la libération d’Arles.
Marion Jeux


Voir le bloc-notes
()