Henri Jaboulay, dit Belleroche

Légende :

Henri Jaboulay, dit  "Belleroche", l'un des quatre officiels ouvrant le défilé à Oyonnax, le 11 novembre 1943

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de l'Ordre de la Libération Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 5 août 1897 à Izieux dans la Loire, fils d'un industriel, Henri Jaboulay est mobilisé en septembre 1939 à la tête d'une compagnie de transport de munitions. Après l'Armistice, il reprend ses anciennes activités. Il est lieutenant de réserve de l'armée de l'air. En 1942, il entre dans la clandestinité. Henri Frenay le charge pour le mouvement Combat d'organiser les maquis dans la région lyonnaise, et il se déplace dans le Vercors et en Haute-Savoie. Il est responsable du service Maquis pour les départements de la Saône-et-Loire, de l'Ain et du Jura, avant d'être sous-chef d'état-major des FFI (Forces françaises de l'intérieur) de la région R1, et de prendre le commandement des FFI de ces trois départements le 6 juin 1944.

II fait réaliser un film de propagande sur les maquis qui est projeté à Londres en février 1944. Au moment de l'attaque du mois de juillet 1944, alors que son PC (Poste de commandement) dans l'Ain est complètement isolé, il arrive plusieurs fois à franchir les lignes allemandes, avec deux de ses hommes, pour chercher du ravitaillement ; c'est aussi en été qu'Henri Jaboulay reçoit comme radio le lieutenant Raymond Aubin, "Lajoie".

La Croix de Compagnon de la Libération lui est remise le 25 novembre 1945, place Bellecour à Lyon.
Après la guerre, Henri Jaboulay s'installe en Afrique du Sud, où il dirige plusieurs sociétés industrielles et commerciales, et devient conseiller honoraire du commerce extérieur de la France.

Décédé en 1977, il est inhumé à Johannesburg. Son fils "Marc", qui se trouve au PC des maquis de l'Ain en février 1944, est blessé lors de l'attaque allemande à la Ferme de la Montagne.


Claude Morel, in DVD-ROM La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura, AERI, 2013.