Tract des MUR
Légende :
Tract des Mouvements Unis de Résistance intitulé "Le 11 novembre, à midi, tous les Français..."
Genre : Image
Type : Tract
Source : © Archives départementales de l'Ain, 1228 W 50 Droits réservés
Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Analyse média
Le Comité directeur des Mouvements unis de Résistance (MUR) appelle ici l'ensemble des Français à manifester "leur volonté de contribuer à l'affranchissement national" par une double action : commémorer les morts de la Grande guerre et ceux de la guerre en cours et en faisant preuve de générosité dans le cadre des collectes destinées à aider les familles des victimes.
Le message véhiculé par cet appel se veut une continuité entre le recueillement sur les tombes des morts tombés pour la France et un signal fort donné dans le sens de la poursuite de la lutte en cessant le travail entre 11 heures et midi.
Le dernier paragraphe rappelle l'importance de ne pas laisser aux seuls alliés le bénéfice de la libération de la France, mais au contraire de mettre toutes ses forces au service de la lutte pour la liberté.
Département AERI.
Contexte historique
Les Mouvements Unis de Résistance (MUR) résultent de la fusion, décidée le 26 janvier 1943, des trois grands mouvements de résistance non communiste de zone Sud : Combat, Libération-Sud et Franc-Tireur.
Si la presse clandestine de chaque mouvement garde sa totale indépendance, tous les services doivent se fondre dans une organisation unique, mise en place durant l'été 1943.
D'après le Dictionnaire historique de la Résistance, sous la direction de François Marcot, Robert Laffont, 2006.