En avant... vers la renaissance de la France !

Légende :

Affiche éditée par le Front National de lutte pour la libération de la France, région de Lyon

Genre : Image

Type : Affiche

Producteur : Front National de lutte pour la libération de la F

Source : © Bibliothèque municipale de Lyon Libre de droits

Détails techniques :

Dimensions : 123 x 81 cm

Date document : Probablement fin 1944

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Rhône - Lyon

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Déclaration du comité directeur du Front national pour la formation des états-généraux de la renaissance française.

Contexte historique

Le Conseil national de la Résistance organise du 15 au 17 décembre 1944 à Paris un Congrès national des comités départementaux de Libération (CDL). Il en ressort que les CDL n'auront plus qu'un rôle consultatif et une résolution prévoyant la tenue d'états-généraux de la Renaissance française pour le 14 juillet 1945 ; il s'agit surtout de préparer une nouvelle constitution en faisant participer un maximum de résistants. A l'évidence, on cherche à s'inspirer des états-généraux de 1789 qui ont été à l'origine des grands bouleversements de la Révolution française.

Les Etats généraux de la Renaissance française donnent lieu à une préparation active. L'occasion est ainsi donnée au peuple de s'exprimer sur quelques thèmes importants concernant la vie publique et le choix d'orientations démocratiques au sens plein du terme.

Dix questions sont soumises à la réflexion des Français :
1- Renaissance industrielle ;
2 - Développement de la production et sa modernisation ;
3 - Expansion commerciale intérieure et extérieure ;
4 - Expansion française et France d'outre-mer ;
5 - Construction, reconstruction et urbanisme ;
6 - Progrès social ;
7 - Armée nationale populaire et grandeur française ;
8 - Pensée française et lettres ;
9 - Jeunesse et avenir de la France ;
10 - Nouvelle constitution française.

Le président du CNR, Louis Saillant, préconise la tenue d'assemblées locales qui examineront les voeux de la population et une synthèse des revendications qui sera réalisée au plan départemental. Les CDL sont chargés d'organiser cette consultation et ils désigneront les représentants du département qui iront à Paris en juillet. La circulaire du CNR du 8 juin 1945 prévoit l'organisation pour l'examen au niveau national des cahiers de doléances.

Les états-généraux ont lieu du 10 au 13 juillet 1945, la journée du 14 étant celle des commémorations. Les délégués des CDL dénoncent "le sabotage de l'épuration" et se prononcent pour l'élection d'une assemblée constituante souveraine. Ils sont en décalage avec les préoccupations de l'opinion car ils reflètent surtout les conceptions politiques et les revendications des communistes et de leurs alliés. Le gouvernement refuse de les suivre parce que ces états-généraux ne bénéficient pas d'un réel soutien populaire et ils n'ont pratiquement pas d'impact sur la vie politique du pays. Les journées se terminent dans l'amertume de nombreux participants devant l'indifférence de la population.

Sources : cédéroms La Résistance en Lozère, AERI, 2006 et La Résistance dans les Landes, AERI, 2008.