Extrait de l'ordre d'opération du général Pflaum dans le Vercors

Légende :

Extrait de l'ordre d'opération du général Pflaum, qui commande la 157e Division de Réserve (DR) pour engager ses forces contre la Résistance du Vercors, 19 juillet 1944

Genre : Image

Type : Ordre de mission

Source : © Archives SHD 7 P 133, dossier 3 Droits réservés

Détails techniques :

Document d’archive dactylographié de 5 pages (voir album).

Date document : 19 juillet 1944

Lieu : France

Analyse média

Les deux premiers paragraphes expriment en quelques mots l’estimation de la situation générale et du rapport des forces entre la Résistance et la 157e DR renforcée.

Sur le terrain, l’action se résume à un « bras de fer » déséquilibré entre le maquis et les Allemands.

[Voir l'album photo lié].

Guy Giraud

Contexte historique

Questions :

Quelles furent les données de la confrontation des capacités de combat des antagonistes, de leurs techniques de combat spécifiques, de la psychologie des adversaires, de leur aptitude à créer la surprise et à donner de la vivacité à l’attaque ?

Quel fut le rapport de force engagé par les deux parties lors des combats de Vassieux des 21, 22, 23 et 24 juillet 1944 ?

Pour en savoir plus :

Le rapport des forces en présence
(G. Giraud)

Les engagements militaires majeurs de juillet 1944 (G. Giraud)

Guy Giraud