La 4e DIUS s'apprête à entrer dans Paris

Légende :

Séquence tournée par un opérateur militaire américain, Marthey, le 25 août 1944

Genre : Film

Type : Film

Source : © National Archives and Records Administration, Washington Libre de droits

Détails techniques :

Film muet en noir et blanc 
Durée
: 0:01:06s

Date document : 25 août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Des officiers américains prennent des renseignements auprès des FFI et de la population.

0:00:21s - A noter, la barre blanche « Follow me » que les officiers peignaient sur l’arrière de leur casque.


Contexte historique

Le 23 août, à une 1 h du matin, devant la situation périlleuse à Paris, Gerow, commandant le 5e corps d'armée américain dont dépendent la 4e DIUS et la 2e DB donne comme base d’ordre le « 5e corps avancera sans attendre sur Paris par deux routes, prendra la relève des FFI à Paris, s’emparera des ponts au sud de la ville et établira une tête de pont au sud-est de Paris ».

A ce moment là, la 4e division, commandée par Barton après de durs combats et des pertes, s’est regroupée près d’Arpajon. Le général Barton place le 8e régiment d’infanterie en réserve et choisit le 22e régiment d’infanterie, alors le plus proche de Paris, pour lui intimer de mener les troupes américaines dans la capitale ; motorisé, le régiment prend la route en traversant Athis-Mons, Villeneuve le Roi. Le temps est exécrable, les chemins glissant, la marche exténuante.

Les détachements de la 4e DIUS pénètrent ce 25 août dans Paris par le Porte d'Italie puis se séparent vers la gare d'Austerlitz, les uns continuant sur la rive gauche de la Seine vers la Tour Eiffel, les autres traversant le fleuve et se dirigeant vers la place de la Bastille. Les soldats occupent les gares d’Austerlitz, de Lyon, la gare de Vincennes et des éléments de reconnaissance poussent jusqu’aux faubourg nord et nord est de la capitale. 


Christine Levisse-Touzé