Déclenchement de la grève à l’usine Genève à Ivry-sur-Seine, août 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés

Détails techniques :

Photographie noir et blanc. 30,6 x 24,3 cm.

Date document : Mi-août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Val-de-Marne - Ivry-sur-Seine

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

En août 1944, les employés de l’usine Genève à Ivry, qui ont réalisé des dizaines d’arrêt de travail sous l’Occupation, se rassemblent pour préparer l’insurrection. L’issue paraît assez proche pour qu’on puisse se laisser photographier. C’est un des militants les plus actifs, Truquet, qui tient l’ appareil et à qui nous devons ce document exceptionnel.

L'usine Genève qui fabriquait des carrosseries pour Citroën et Panhard a fermé dans les années 1960. Longtemps resté à l'état de friches industrielles, le site  a été transformé en 2003 en espace public et est devenu le Parc des Cormailles. 


Sources :
Le mouvement syndical dans la Résistace
, Ed. de la courtille, 1975
"Un parc s'ouvre sur la friche industrielle", Le Parisien, 22 novembre 2003

Contexte historique

Au lendemain du débarquement, la CGT met la grève générale à l'ordre du jour. On enregistre de nombreux débrayages en Ile-de-France à l'occasion du 14 juillet 1944. Grèves et manifestations coïncident alors. Ainsi, à la Société des Compteurs d'Usine à Gaz de Montrouge, près de 200 ouvriers ont quitté l'établissement vers 5h25 en chantant La Marseillaise et se sont rendus au Monument aux Morts devant lequel ils ont défilé. Le cortège s'est disloqué sans incident. Les arrestations de cheminots effectuées ce jour à Ivry entraînent d'autres arrêts de travail afin d'obtenir la libération des emprisonnés. L'agitation gagne tous les dépôts. Elle se poursuit jusqu'à l'ordre de grève générale de la profession le 10 août.

Le 13 août, la gendarmerie entre en grève à son tour, suivie, le lendemain, par la police parisienne, les postiers, le métro. Le 18 août 1944, la CGT et la CFTC généralisent le mot d'ordre de grève générale, devenue un des éléments décisifs de l'insurrection parisienne.


Danielle Tartakowsky, "Les grèves en Ile-de-France" in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004