Plaque à la mémoire d'Henri Paquin et Raymond Berth

Légende :

Plaque apposée le 6 décembre 1970 à la mémoire de Henri-François Paquin et de Raymond Berth, membres de l'escadron de protection du général Leclerc, située sur la façade de la station de métro Dupleix, Paris XVe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Wikimedia Commons Libre de droits

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris XVe

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Outre les informations nominatives, la plaque est agrémentée en bas (de gauche à droite) des éléments suivants :
- Insigne de la 2e DB
- Croix de guerre
- Médaille coloniale
- Insigne de la France libre


Fabrice Bourrée

Contexte historique

Né le 25 mai 1911 à Belleville (Meuse), engagé volontaire à 18 ans, Henri Paquin participe au débarquement en Normandie puis à la libération de Paris. Il est en effet adjudant-chef, commandant le peloton de chars moyens de l'escadron d'état-major du 12ème Cuir, et fait partie de l'escadron de protection du général Leclerc. Henri Paquin est tué le 25 août 1944 devant la station de métro Dupleix, Paris XVe.

Raymond Berth est né le 3 mars 1924 à Paris 20e. Il est caporal au sein du 12e régiment de Cuirassiers et fait lui aussi partie de l'escadron de protection du général Leclerc. Le 25 août 1944, il est tué devant la station de métro Dupleix, Paris XVe.

Jean Bénazet était maréchal des logis et chef du char Le Tromblon sur lequel Raymond Berth était tireur. Il nous livre son témoignage :
"Je commandais le groupe de chars du peloton Duplay qui avait pour mission de rallier la gare Montparnasse par le boulevard de Grenelle. Devant mon char, Le Tromblon, un half-track nous montrait le chemin. Mon tireur Raymond Berth y était monté, il connaissait la route à suivre. Au métro Dupleix nous sommes arrêtés par une barricade; une fusillade éclate, venant du métro aérien. Je suis à la mitrailleuse, j'ai pris la place de Berth. Je tire sur les miliciens qui s'enfuient par le métro aérien vers la station Pasteur. Je saute de mon char avec ma carabine automatique et grimpe quatre à quatre les escaliers. En haut des marches j'aperçois les tireurs au loin. Je tire quelques rafales … ils sont trop loin. Je perce une conduite d'eau … un grand jet arrose la place. Je redescends vers mon char et c'est là que j'apprends que Berth a été tué dans le half-track. On le transporte à la pharmacie voisine. Pendant ce temps la barricade a été dégagée par des civils. Je continue ma progression vers la gare Montparnasse." (Pour en savoir plus)


Auteurs : Fabrice Bourrée et Gilles Primout
Sources
MemorialGenWeb
Site internet de Gilles Primout