Voir le verso

Plaque en hommage aux agents de l'Hôtel-Dieu de Paris

Légende :

Plaque en hommage aux agents de l'Hôtel-Dieu, située dans la cour intérieure, 1 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris IVe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Wikimedia Commons Libre de droits

Détails techniques :

Photographies numériques en couleur (voir verso).

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Sur cette plaque figurent les noms de strois agents de l'Hôtel-Dieu morts durant les combats de la libération de Paris : Marcel Hauville, Mme de Bourdon-Busset et Sonia Khaiali.

Né le 28 mai 1923 à Clamart, Marcel Hauville est agent de liaison du poste de secours du 4e arrondissement. Le dimanche 20 août 1944, Marcel Hauville et Mathieu Kervella, brassard de la Croix Rouge bien visible sur la manche, sont arrêtés rue de Lyon alors qu'ils circulent à bicyclette. Sans autre forme de procès la patrouille allemande tire. Hauville est tué net d'une balle dans la tête, Kervella s'effondre touché à la mâchoire et à l'épaule. 

Madame de Bourdon-Masset, vice-présidente de l'Oeuvre "Les Amis de l'Hôtel-Dieu" est mortellement blessée le 20 août 1944, quai du Louvre (Paris Ier) alors qu'elle apportait des secours à une famille nécessiteuse.

Sonia Khiali, agent temporaire des services hospitaliers, est tuée le 23 août 1944, rue Racine (Paris VIe) alors qu'elle rejoignait son service. 


Gilles Primout
Jean Hazard, "Hommage au personnel hospitalier lors des combats de la Libération de Paris du 19 au 27 août 1944", Histoire des sciences médicales, tome XXXII, n°4, 1998.