Plaque en hommage à Edmond Grasset à Marcel Bonnet
Légende :
Plaque en hommage à Edmond Grasset à Marcel Bonnet, membres du mouvement de Résistance Libération-Nord, située 9, rue Thénard, Paris Ve
Genre : Image
Type : Plaque
Source : © Département AERI Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Date document : 2014
Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris
Contexte historique
Le 8 mai 1944, veille du jour où Edmond Grasset devait rejoindre son poste, il est abattu sans sommation par la Milice française devant le siège clandestin du Parti socialiste, rue Thénard où il avait rendez-vous avec Henri Ribière. Il revenait d'une rencontre avec le commandant Thibaudeau, chef des FFI en Charente-Maritime au cours de laquelle ils avaient échangé les dernières instructions.
Ce jour là, Edmond Grasset avait sur lui ses vrais papiers d'identité et son adresse à Paris, mettant en danger sa famille. De nouveau cette dernière a dû fuir et s'est réfugiée en Savoie, renonçant à assister aux obsèques.
Déclaré mort d'une crise cardiaque par les Allemands, il est enterré au cimetière de Thiey sur leur ordre et en leur seule présence. Ils espéraient y trouver quelques-uns de ses compagnons de combat ou sa famille.
Extrait de la biographie de Nicole Proux in CD-ROM La Résistance en Charente-Maritime, AERI, 2010 (voir la biographie intégrale dans le média lié).