Voir le verso

Stèle à la mémoire de Jean Lanot et Jean Roger Allviger

Légende :

Dans le bois Robert (proche de la limite entre les communes de Guyancourt et de Saint-Cyr-l'École), une stèle est érigée en mémoire de Jean Lanot et de Jean Roger Allviger, fusillés le 23 août 1944 par les nazis. Ce lieu de mémoire est situé à l'emplacement où furent sommairement exécutés ces deux résistants membres des Forces françaises de l'intérieur. Jean Lanot avait 22 ans et Jean Roger Allviger 25 ans.

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Laurent Roy

Source : © Collection Laurent Roy Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleurs

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Guyancourt

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La stèle porte l'inscription "Ici ont été fusillés dans l'accomplissement d'une mission le 23 août 1944 Jean LANOT - 22 ans, Jean Roger ALLVIGER - 25 ans, engagés FFI"."


Contexte historique

Né le 4 mars 1920 à Belfort, Roger Allviger est affecté à un chantier de jeunesse en zone libre en 1940 puis rentre à son domicile à Levallois-Perret vers le mois d’avril 1941. D’après le témoignage de sa femme, il se serait rendu en province et aurait travaillé jusqu’en 1943 comme manœuvre dans diverses entreprises de Rouen, Marseille et Brest. Vers la fin de l’année 1943, il regagne la capitale et s’installé au 53 rue de l’Ouest (14e arrondissement) où sa femme est concierge. Il se fait embaucher comme chauffeur dans une agence de cars Citroën située place Clichy.

Le 19 août 1944, il rejoint les FFI du 14e arrondissement, avec le véhicule qu’il conduisait chez Citroën, et est affecté à la 9e compagnie FFI du capitaine Jacques Gragnon. Le 23 août 1944, ce dernier envoie Allviger en mission dans le secteur de Versailles avec le véhicule amené par ses soins. Au cours de cette mission, le véhicule arborant l’emblème de la Croix-Rouge, est stoppé par une voiture allemande au niveau du passage à niveau de Bouviers (hameau de Guyancourt). Ayant trouvé une grenade sous un siège du véhicule, les Allemands arrêtent les trois occupants dont un parvient à prendre la fuite. Les deux autres, Roger Allviger et Jean Lanot, sont emmenés par les soldats allemands dans le Bois Robert et fusillés sur place ce 23 août 1944.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Service historique de la Défense, 16P9479 (dossier individuel de Roger Allviger)