Stèle à la mémoire de Pierre Riera et Henri Christy
Légende :
Stèle apposée devant l'ancienne gendarmerie de Cormeilles-en-Parisis, au 81 rue de Saint Germain, à la mémoire de Pierre Riera et Henri Christy fusillés par les Allemands le 25 août 1944.
Genre : Image
Type : Stèle
Producteur : Olivier Desnoux
Source : © Collection Olivier Desnoux Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Lieu : FranceVal-d'Oise - Cormeilles-en-Parisis
Contexte historique
Le 25 août 1944, lors du repli allemand, Pierre Riera et Henri Christy, ont été pris comme otages et fusillés par deux soldats allemands qui appartenaient à l’unité de passage dans la ville. Âgé de 19 ans, Pierre Riera travaillait aux établissements Lambert à Cormeilles-en-Parisis en qualité de chimiste.
Témoignage d’Aveline Riera : « Le 25 août 1944, vers 9h15, lors du repli des troupes allemandes, nous étions mon mari, mon fils Pierre et moi, à la maison en compagnie de Mr. Christy, mon locataire. Des coups de feu ayant été tiré dans les environs immédiats de mon domicile par les FFI, nous avons entendu tout à coup appeler dans le jardin. Par la fenêtre entr’ouverte, nous avons aperçu deux soldats allemands qui nous mettaient en joue. Ils nous ont donné l’ordre de sortir de la maison et nous ont mis le long du grillage dans le jardin, sous la menace de leurs armes. Un soldat allemand a fouillé la maison croyant qu’il y avait quelqu’un de caché, mais il n’a rien trouvé. L’un des soldats m’a fait comprendre qu’il prenait des otages et ils ont emmené mon fils et M. Christy sur la route de Saint-Germain et les ont fusillés à 500 mètres de mon domicile, à proximité de la Cité des Combattants. »
D’après le témoignage de Roger Bernard, employé de la SNCF, qui a transporté les deux corps dans une brouette jusqu’au domicile de Mme Riera, les deux hommes ont été tués à bout portant d’une balle dans la tête.
Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Archives départementales des Yvelines, 1604W12 (service de recherche des crimes de guerre).