Aux victimes des journées des 19, 20 et 21 août 1944

Légende :

Plaque apposée au début de la rue de la Libération : "La Ville de Rueil-Malmaison aux victimes des journées des 19, 20, 21 août 1944, aux Rueillois morts pour la France dont les noms figurent sur la plaque de la Mémoire 1939-1945 au cimetière ancien"

Genre : Image

Producteur : Anne-Sophie Vannerot

Source : © Collection Anne-Sophie Vannerot Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique couleur

Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Rueil-Malmaison

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

BEAUPEL Gustave
CORGNET Paul
CROZATIER Bertrand
FABREGUETTES Louis
GALLAIS Aristide
HEBERT Eugène
LAURENT Roger
LEBLOND Pierre
LESTIENNE Robert
MARCHAIS Jacques
MOISAN Lucien
PONCIN Jules
SERRE René
TOULOUSE Eugène


Contexte historique

Entre le 19 et le 21 août 1944, à Rueil-Malmaison, plusieurs habitants sont tués par des soldats allemands :

Gustave Beaupel
Le 19 août 1944, vers 18h, Gustave Beaupel et sa femme se dirigent vers l’usine Mettey où Gustave Beaupel est employé comme manœuvre chaudronnier afin d’y récupérer du ravitaillement. Arrivés au carrefour des avenues de la République et Paul Doumer à Rueil, deux militaires allemands circulant à moto et venant de la direction de Saint-Germain-en-Laye, ouvrent le feu en arrivant à la hauteur des époux Beaupel. Gustave Beaupel est tué sur le coup.

Robert Lestienne
Le 19 août 1944, vers 19h, Robert Lestienne est abattu d’une rafale de mitraillette par des soldats allemands alors qu’il rentrait chez lui. Les soldats allemands lui volent alors sa bicyclette et un pain qu’il avait sur lui, et prennent la fuite. Environ huit jours plus tard, des FFI de Chatou ramenèrent à madame Lestienne la bicyclette de son mari, l’informant qu’ils avaient abattu le soldat allemand qui l’avait en sa possession. Le 22 août 1945, Gaston Gautier, FFI à Chatou, déclare aux gendarmes être l’auteur du meurtre du soldat allemand qui était en possession de la bicyclette de Robert Lestienne.

Jacques Marchais
Jacques Marchais est tué le 19 août 1944 à 18h au niveau du 15 rue Havet à Rueil.

Jules Poncin
Jules Poncin est tué le 19 août 1944 à 19h au niveau du 231 avenue Bonaparte à Rueil

Lucien Moisan
Le 21 août 1944, vers 17h30, Lucien Moisan longeait la rue de l’Hôtel de Ville, se dirigeant vers la rue du 4 septembre, pour rejoindre son domicile, rue Laurin à Rueil. C’est à ce moment qu’il fut grièvement atteint par une balle tirée par le soldat allemand qui montait la garde devant la mairie. Transporté d’urgence à l’hôpital Stell de Rueil-Malmaison, Lucien Moisan y décède le 22 août 1944 à 10h30.
Selon le témoignage de Hoche Lenfant, membre des FFI de Rueil, Lucien Moisan est une victime civile. Ce 21 août, vers 17h30, plusieurs membres du groupe FFI de Rueil, dont Hoche Lenfant, s’apprêtaient à pourchasser les soldats allemands qui se trouvaient à l’entrée de la mairie de Rueil, lorsque ceux-ci ont répliqué avec des tirs de mitraillettes. C’est à ce moment que Lucien Moisan a été grièvement atteint par une balle en passant dans la rue.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Archives départementales des Yvelines, 1604W9 (service de recherche des crimes de guerre).