Rue Rémy Dumoncel

Légende :

Rue Rémy Dumoncel, située dans le XIVe arrondissement de Paris, baptisée en hommage à l'éditeur-résistant mort en déportation

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI Droits réservés

Détails techniques :

Photographies numérique en couleur.

Date document : 2014

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Outre le couvent des Carmes, l'autre centre d'une Résistance de sauvetage est la mairie d'Avon. Le maire, Rémy Dumoncel (né en 1888), juriste, est un héros de la Première Guerre mondiale. En 1919, il a épousé la fille de Jules Taillandier. Maire depuis les élections de 1935, il est maintenu dans ses fonctions pendant la guerre. Occupant un poste important aux Editions Tallandier, il partage son temps entre Avon et Paris. Il soutient les auteurs qui ne peuvent plus publier, lutte pour éviter la mainmise allemande sur la maison à l'instar du cas Hachette. Au sein du personnel administratif de la ville se met en place un efficace système d'entraide. Ainsi Charles Ziegler, interprète et employé municipal d'origine hongroise se procure de faux Ausweis avec de faux cachets de la Kommandantur destinés aux prisonniers évadés. Il procure également de l'essence à Lucien Canus (49 ans) chargé du ravitaillement communal, soudoyant les Allemands. Face au STO, il faut cacher les réfractaires parmi lesquels ont trouve d'ailleurs les deux fils du maire. Il s'agit aussi de les munir de fausses pièces d'identité, travail qui incombe à Paul Mathéry (34 ans). Au centre de cette Résistance, se retrouvent également Léon Guéneau (50 ans), officier en retraite affecté à la gestion des cantines scolaires et à l'aide aux famille des prisonniers, et Lucien Canus. Enfin, il convient de fournir le Père Jacques en titres d'alimentation pour ses protégés. 

Les services municipaux vont être éprouvés par la répression. En mai 1943, Léon Guéneau est arrêté puis déporté. Le 15 janvier 1944, le SD arrête Paul Mathéry en même temps que le Père Jacques. Le 29 février, c'est au tour de Lucien Canus. La situation des autres membres du conseil municipal est fixée le 4 mai : le maire, Rémy Dumoncel, Aristide Roux (66 ans), maire-adjoint, Etienne Chalut-Natal (53 ans), comptable de profession, et enfin Charles Ziegler sont arrêtés et déportés. Ils ne rentreront pas.


Claude Cherrier, "Avon" in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004