Plaque en hommage à deux officiers de l'US Army tués en août 1944
Légende :
Plaque apposée au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget dans le hall 1ère Guerre Mondiale sur le mur de l'escalier. Elle rend hommage à deux officiers américains, Gilbert B.Hall et Augustine P. Little Jr, morts au cours d'une reconnaissance du terrain du Bourget le 27 août 1944.
Au verso, le colonel Augustine Little à Omaha Beach le 7 juin 1944 (NARA).
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Producteur : Jérôme Galichon
Source : © Geneanet Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleurs
Lieu : France - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis - Le Bourget
Contexte historique
Augustine Patterson Little Jr est né le 17 novembre 1914 à Louisville. Après avoir fait ses études à l'Université de Georgie, il intègre l'Académie militaire de West Point d'où il sort diplômé en 1937. Affecté au Fort Benning puis au Fort Belvoir, il est appelé fin 1941 pour constituer la 8th Air Force. Il prend le commandement du 814th Engineer Aviation Battalion qu'il conserve durant la campagne d'Afrique, l'invasion de la Sicile puis en Italie. Durant la campagne d'Afrique, il est reçoit la Soldier's Medal et la Legion of Merit. Little est ensuite appelé en Angleterre pour commander le 922nd Engineer Aviation Regiment à la tête duquel il débarque à Omaha Beach le 7 juin 1944.
Fin août, son régiment en chargé d'une mission de reconnaissance sur l'aérodrome du Bourget contrôlé en partie par les Allemands. Son command-car est pris sous les tirs allemands et son chauffeur, le caporal Gordon Farr est blessé. Alors que le colonel Little et son adjoint le lieutenant-colonel Hall tente de secourir le caporal et de le mettre à l'abri, ils sont tous les deux atteints par les tirs ennemis. Le lieutenant-colonel Hall est tué sur le coup tandis que le colonel Little décède deux jours plus tard des suites de ses blessures. Les deux officiers reposent au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.