Plaque en hommage au sergent américain Francis Lewis

Légende :

Plaque dédiée au sergent Lewis du 313e régiment de la 79e division d'infanterie tué le 25 août 1944 à Vienne-en-Arthies. 

Elle a été inaugurée en juin 2004, en présence de trois vétérans américains issus des régiments qui composaient la 79th division Cross of Lorraine, qui libéra ce coin du Vexin le 29 août 1944 par L'Association des Anciens Combattants de Vétheuil et Vienne en Arthies et leur amis sur suggestion de l'historien Bruno Renoult.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : André Froidure

Source : © Collection André Froidure Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Vienne-en-Arthies

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 25 août 1944, l'artillerie allemande installée dans le parc du château de Villers-en-Arthies pilonnait les positions américaines du bois du Chesnay, au nord de Vienne-en-Arthies. Quelques jours plus tard, le corps d'un soldat américain tué par plusieurs éclats d'obus a été retrouvé par les habitants dans des broussailles, au pied d'un mur qui longe la rue du Chesnay. Il a été enterré au cimetière de la commune quelques jours plus tard. En 2003, au moment de préparer le soixantième anniversaire de la libération, personne ne se souvenait du nom de ce GI que la commune souhaitait honorer. Pendant un an et demi, la municipalité et les anciens combattants ont tenté, sans succès, de retrouver son identité. De guerre lasse, l'association locale des anciens combattants a offert une plaque avec l'inscription "Au soldat américain tombé ici en août 1944". Elle a été inaugurée en juin 2004, en présence de trois vétérans américains issus des régiments qui composaient la 79e division Cross of Lorraine, qui libéra ce coin du Vexin le 29 août 1944. C'est justement cette inauguration un peu particulière qui a fait réagir une habitante de Vienne-en-Arthies. A la lecture d'un article consacré à ce sujet dans Le Parisien, elle a cherché et retrouvé des papiers de son père qui évoquaient ce soldat américain et qu'elle a transmis à la mairie. Le radio décédé était le sergent Francis J. Lewis. Transférée au cimetière militaire de Saint-André de l'Eure en 1945, sa dépouille avait été rapatriée aux Etats-Unis en 1949, à la demande de sa veuve.



"Le soldat inconnu va retrouver son identité", Le Parisien, 7 mai 2005