Plaque en hommage au FTPF Germinal Matta du maquis d'Achères-la-Forêt
Légende :
Plaque en hommage au FTPF Germinal Matta du maquis d'Achères-la-Forêt, assassiné par les SS le 21 juillet 1944, située 41, avenue de Saint-Mandé, Paris XIIe
Genre : Image
Type : Plaque
Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Date document : 2014
Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris
Contexte historique
Né le 10 août 1925 à Paris, Germinal Matta est le fils d'Alba Matta. Cette dernière est la dactylo d'Albert Ouzoulias et héberge à son domicile, 4 avenue de Saint-Mandé (Paris XIIe), les réunions du COmité militaire national des FTP.
Résistant du maquis d'Achères-la-Forêt créé par André Prenant, Germinal Matta est arrêté sur dénonciation le 4 juillet 1944 en forêt de Fontainebleau. Incarcéré à la prison de Fontainebleau, torturé, il est exécuté avec 21 autres résistants à la mitraillette par les Allemands et enterré sommairement dans l'une des deux fosses communes dans la plaine de Chanfroy. Les corps sont découverts le 7 décembre 1944 par les troupes américaines venues chercher du sable dans un ancien terrain d'exercice militaire situé au cœur de la plaine de Chanfroy.
D'après Claude Cherrier, "Les massacres de l'été 1944 en Seine-et-Marne" et "Les maquis de Seine-et-Marne" in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004.
MemorialGenWeb