Voir le verso

Albert Marillier, dit "Beky", membre du 6e BCA - section Chabal

Légende :

Extrait du mémoire de proposition pour citation à l'ordre de l'armée d'Albert Marillier, dit Beky, membre du 6e BCA, notamment engagé dans le maquis du Vercors à la section Chabal en janvier 1944, signé par le commandant Descour le 3 novembre 1944

Au verso, Albert Marillier (gauche) et Pierre Tanant (droite) - collection ANPCVV - probablement vers 1964

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © SHD 16P 394400 Droits réservés

Détails techniques :

Document imprimé avec textes dactylographiés.

Date document : 3 novembre 1944

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Retranscription du motif de la proposition pour citation à l'ordre de l'armée :

« Jeune sous-officier du 6e BCA, courageux et plein d'allant. A rejoint, en février 1944, au premier appel le premier noyau de son bataillon se reformant dans la Résistance en Vercors. Toujours volontaire pour les missions difficiles, s'est distingué en particulier aux combats de Saint-Nizier les 11 et 15 juin, et à ceux de Valchevrière les 21, 22 et 23 juillet, au cours desquels sa compagnie fut décimée. Surmontant fatigue et épreuves, a continué la lutte jusqu'à la libération. Pris à Grenoble le 18 août par les Waffen SS, s'est évadé. »

Sources :

Archives du Service Historique de la Défense (SHD- site de Vincennes), dossier individuel 16P 394400.

Contexte historique

Albert Richard Marillier naît le 22 avril 1924 à Garnay (Eure-et-Loir).
Il est engagé volontaire à 17 ans dans l’aviation à Lyon-Bron. Inapte pour faire partie du personnel navigant, il rejoint le 6e BCA en 1941, jusqu’à sa dissolution, le 27 novembre 1942.

Résistance - Libération :
Mis en congé d’armistice, il effectue très rapidement des missions de renseignements et de recrutement dans différents réseaux de Résistance en Rhône-Alpes : au sein de l’AS avec le docteur Mariotte, au sein du mouvement des Forces unies de la jeunesse (FUJ) avec Alexandre Contat tandis que le capitaine Tanant, son ancien commandant de compagnie du 6e BCA, lui confie des missions de contact auprès des jeunes pour les intégrer à la Résistance. C’est ainsi qu’il rejoint le Vercors en mars 1944 et se trouve affecté à la section Chabal. Il participe aux combats de Saint-Nizier les 13 et 15 juin et de Valchevrière le 23 juillet, puis à tous les engagements du 6e BCA jusqu’à la Libération, notamment, en Haute-Maurienne dans l’offensive du printemps 1945, sur le mont Cenis et les combats du mont Froid.

Carrière après-guerre :
Il est démobilisé en 1949. Retrouvant l’armée, il sert en Algérie d’avril 1956 à décembre 1963 (6e BCA puis 1er BCP). Il est activé comme lieutenant à titre définitif en 1960. Affecté en 1964 au 1er RIM, puis au 1er BCP, il est le créateur, comme capitaine, du centre d’entraînement commando du fort des Rousses (1966-1969).
Il est détaché comme directeur technique national de cyclisme, sélectionneur, de 1969 à 1980. Puis il quitte l’armée et devient directeur adjoint du Tour de France (1980-1990). Il est colonel honoraire.

Distinctions :
Commandeur de la Légion d’honneur ; Commandeur de l’ordre national du Mérite ; Croix de guerre 1939-1945 ; Croix de la valeur militaire ; sept citations, dont une à l’ordre de l’armée.

Pour en savoir plus :

Les combats de Saint-Nizier des 13 et 15 juin 1944 (G. Giraud)

Auteurs : Philippe et Gabriel Huet, in Actes du colloque Les Militaires dans la Résistance, Ain-Dauphiné-Savoie, 1940-1944, Avon-les-Roches, Anovi, 2010.

Sources :

Archives Service Historique de la Défense (SHD- site deVincennes), dossier individuel 16P 394400.

Archives (état de services) de l'ANPCVV - Grenoble.

Richard Marillier (Beky), Vercors, 1943-1944, le malentendu permanent, Précy-sous-Thil, Editions de l'Armançon, 2003.