Plaque en souvenir de Louis Armand

Légende :

Plaque en souvenir de Louis Armand, Compagnon de la Libération, située 30, avenue de Villiers, Paris XVIIe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en couleur.

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Il naît à Cruseilles (Haute-Savoie) le 17 janvier 1905. Louis Armand fait ses études secondaires au lycée Berthollet d'Annecy, entre à Polytechnique, puis sort major de l'Ecole des mines. Il entre en 1934 à la compagnie de chemin de fer PLM (Paris-Lyon-Marseille), puis à la SNCF en 1936.

Pendant l'Occupation, il prend la tête de Résistance-Fer, après l'arrestation en janvier 1944 de son créateur Jean-Guy Bernard. Il met sur pied l'application du Plan vert au niveau national.

Arrêté par la Gestapo le 24 juin 1944, il est incarcéré à Fresnes. A la suite des accords Nordling, il est libéré le 18 août 1944. Le général Charles de Gaulle en fait un Compagnon de la Libération par décret du 18 novembre 1944.

Après la guerre, il devient président de la SNCF qu'il lance dans la traction électrique. Puis, dans le domaine nucléaire, il est président d'Euratom, tout en restant président honoraire de la SNCF. Le 13 juin 1963, ayant écrit plusieurs ouvrages, il entre à l'Académie française. Il meurt le 30 août 1971 à Villers-sur-Mer (Calvados) et est inhumé au cimetière de Cruseilles.


Equipe Haute-Savoie, "Louis Armand" in CD-Rom La Résistance en Haute-Savoie, AERI, 2006.