Plaque rappelant la victoire de la France libre à Bir-Hakeim
Légende :
Plaque rappelant la victoire de la France libre à Bir-Hakeim face aux troupes italiennes et allemandes, située sur le pont Bir-Hakeim, Paris XVe-XVIe
Genre : Image
Type : Plaque
Source : © Wikimedia Commons Libre de droits
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris
Contexte historique
Capitaine en 1940, Pierre-Marie Koenig (1898-1970) participe au sein de la 13e demi-brigade de légion étrangère à l'expédition de Norvège. Envoyé en reconnaissance dans le "réduit breton" en juin 1940, il repart en Angleterre où il se met aux ordres du général de Gaulle. Promu chef de bataillon, il participe à la tragique expédition de Dakar (septembre 1940) puis à la campagne du Gabon (novembre) et en 1941 de Syrie.
Il acquiert rapidement ses galons : colonel en juin, puis général de brigade à titre temporaire en août 1941. Il prend la tête de la 1re division légère des FFL en octobre et sert peu après sous les ordres de la 8e armée britannique du général Montgomery qui lui confie en février 1942, la défense de la position de Bir-Hakeim où il s'illustre du 26 mai au 10 juin1942 par sa résistance héroïque et celle de ses hommes, symbole du renouveau de l'armée française.
D'après Christine Levisse-Touzé, in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004.