Plaque à la mémoire de Jean Costeplane
Légende :
Plaque apposée au 7 avenue du maréchal Leclerc à Malakoff (92), devant l'école Georges Cogniot, en hommage à Jean Costeplane, tué au combat dans les Hautes-Pyrennées le 10 juillet 1944.
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Producteur : Claude Richard
Source : © Collection Claude Richard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Malakoff
Contexte historique
Le 10 juillet 1944, dans le secteur de Payolle, au pied de l'Arbizon où ils se sont repliés après avoir subi une attaque, le 25 juin 1944, au Chiroulet, à Lesponne, le groupe Bernard, du nom de son chef, le capitaine Bernard (de son vrai nom Maurice Bénézech), est attaqué par les troupes allemandes. Aux côtés des maquisards français, les guérilleros espagnols commandés par le capitaine Blayo, sont postés à la hourquette d'Ancizan. Vers 5 heures du matin, une sentinelle espagnole signale que les troupes nazies débarquent des camions sur le pré Saint-Jean (le plateau de Payolle). Elles sont accrochées par le groupe Bernard qui décroche ensuite vers le massif boisé de Riou-Tort.
Le terrain est favorable aux maquisards mais le décrochage est ordonné et il se fait dans l’ordre. Vers 14 heures les Partisans se regroupent sur le Riou Tort prennent leurs emplacements de combat et résolus à vendre chèrement leurs peaux se préparent à l’affrontement. Mais les Allemands qui avaient subi des grosses pertes n’osent pas se risquer dans cette zone. Plusieurs hommes manquant, Bernard, Dorignac, et Sanchez reviennet sur les lieux de combat et trouvent les corps de Delsol, Bataille et Rojas. Dans l’après-midi les Nazis évacuent leurs morts et leurs blessées et quittent la position en emmenant cinq prisonniers dont trois, Fourvel, Ravitsky et Soubielle, seront retrouvés massacrés à Capvern. Kolb parvient à s’évader après avoir été horriblement torturé et Cras détenu à la prison St Michel à Toulouse fut libéré par les FFI. Le 11 Juillet, les recherches effectuées dans la zone du combat permettent de retrouver les corps de Besset, Costeplane, Zamora, Laguardette, Laval, Plaisant, Baylo, Couesvas, Romanos, Tejedo, Diaz et de les ensevelir provisoirement sur place.
"14-Juillet - Hautes-Pyrénées - 70e anniversaire des combats de Payolle", La Dépêche, 15 juillet 2014.
« Les Combats de Payolle", Le Petit journal, 7 août 2014