Stèle à la mémoire des 27 fusillés de Chateaubriant
Légende :
Stèle "à la gloire des 27 héros fusillés le 22 octobre 1941 à Chateubriand" située rond-point des martyrs de Chateaubriand à Bagneux (92).
Genre : Image
Type : Stèle
Producteur : Claude Richard
Source : © Collection Claude Richard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Lieu : France
Analyse média
Inscriptions : les noms des 27 martyrs et de leur âge précédés des phrases : "A cet emplacement s'élèvera un monument à la gloire des 27 patriotes fusillés par les Hitlériens le 22 octobre 1941. La municipalité et le comité de parrainage ont choisi ce rond-point pour honorer leur mémoire et rappeler leur sacrifice".
Renseignements communiqués par Claude Richard
Contexte historique
Le 20 octobre 1941, Karl Hotz, commandant des troupes d’occupation de la Loire inférieure (actuellement Loire-Atlantique), est assassiné à Nantes par trois jeunes résistants communistes. En représailles, Pierre Pucheu, ministre de l’Intérieur du gouvernement de Pétain, choisit 48 otages communistes pour « éviter de laisser fusiller 50 bons Français ». Sur sa liste, 16 prisonniers de Nantes, 5 au Mont Valérien à Paris, et 27 internés du camp de Châteaubriant. Guy Môquet fait partie de cette liste et est fusillé à 17 ans. Les fusillés de Châteaubriant restent le symbole de la politique d’otages menés à la fois par les autorités nazies et vichystes.