Plaque à la mémoire du résistant Maurice Marland
Légende :
Plaque à la mémoire du résistant Maurice Marland, à la tête du groupe de résistance de Granville (Manche), rattaché au réseau Brutus
Genre : Image
Type : Plaque
Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Lieu : France - Normandie (Basse-Normandie) - Manche - La Lucerne-d'Outremer
Analyse média
La plaque est située au lieu-dit "La Huronnière" (clairière petit bois) en bordure de la D 109 entre La Lucerne d'Outremer et Saint-Planchers.
Information donnée par le site Mémorial Genweb
Contexte historique
Maurice Marland est né le 12 février 1888 à Falaise, professeur d’anglais, de français et d’instruction civique, il dirigea un réseau de résistance. Notable de la ville, en 1939, il organisa l’accueil des réfugiés belges et l’évacuation des soldats britanniques.
Plus tard, avec Jules Leprince, ils mirent en place des évasions vers Jersey. Tout au long de l’occupation, ses relations lui permirent de monter un réseau clandestin de renseignements sur les installations portuaires et ferroviaires et sur le dispositif ennemi dans les îles Anglo-Normandes.
Arrêté puis relâché en 1941 et 1943, il continua malgré tout son action jusqu’au 22 juillet 1944 où il fut arrêté et abattu en forêt de Lucerne à la demande de collaborateurs. Le 23 juillet 1994, son fils Serge Marland déposa une plainte pour crime contre l'humanité, l’enquête conclut à l’assassinat par des soldats allemands.
Aujourd’hui, le lycée hôtelier de la commune porte son nom.
D'après la page Wikipedia "Granville", consultée le 4 décembre 2014.
Pour en savoir davantage : voir le site du lycée hôtelier Maurice Marland