Plaque de rue au nom du FTPF Alfred Bernard, Conflans-Ste-Honorine

Légende :

Plaque de rue au nom d'Alfred Bernard, Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines (78700)

Genre : Image

Type : Nom de rue

Producteur : Jacques Defer

Source : © Collection Jacques Defer Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 2015

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Conflans-Sainte-Honorine

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Alfred Bernard est né le 11 juillet 1889 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Il est chef de détachement des FFI-FTPF de mai 1942 au 27 novembre 1942. Il appartient au groupe de Jacques L. Il héberge plusieurs fois Paul Mandras, nomme « Ratier », responsable du secteur P7 (Houilles, Bezons, Sartrouville, Conflans). Il approvisionne plusieurs militants communistes en tracts.

Il est arrête à son domicile, rue de Cergy, à Conflans par quatre inspecteurs de la Brigade spéciale, venue de Paris. Alfred Bernard est gardé à vue pendant que trois inspecteurs procèdent à une perquisition. Mais aucun document compromettant n'est découvert.

Alfred Bernard a servi dans les FFI au titre des formations militaires FTPF de Conflans, secteur de Rueil-Poissy. Il était tordeur à la Tréfilerie des LTT (Lignes Télégraphiques et Téléphoniques).

Selon Mme Bernard, un inspecteur a déclaré qu'ils agissaient à la suite d'une dénonciation touchant son mari. Le même jour, plusieurs ouvriers des LTT et des Etablissements Christian à Conflans sont arrêtés par les mêmes inspecteurs dans des conditions similaires.

Alfred Bernard est immédiatement conduit à la préfecture de police de Paris. Il est interné du 27 novembre 1942 au 22 janvier 1943, puis déporté en Allemagne du 24 janvier au 19 avril 1945 (convoi 1.74).

Il porte le matricule 59 250 à Sachsenhausen et décède le 19 avril 1945, au camp de Gusen.


Jacques Defer

D'après Yannick Amossé et Jean Présent, La Résistance à Conflans-Sainte-Honorine, Montreuil, Le temps des Cerises, 2013.