Document constitutif de l'Amicale des Pionniers et Volontaires du Vercors, novembre 1944

Légende :

Document constitutif de l'Amicale des Pionniers et Volontaires du Vercors, signé le 28 novembre 1944

Genre : Image

Type : Document administratif

Source : © ANPCVV Droits réservés

Détails techniques :

Document imprimé et manuscrit à l'encre noire.

Date document : 28 novembre 1944

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Isère - Grenoble

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le récépissé de déclaration de constitution d’Association en date du 28 novembre 1944 est délivré par la Préfecture de l’Isère, trois mois après la libération de Grenoble, alors que le gouvernement provisoire de la République Française a pris la place de l’Etat Français. Le document est néanmoins à entête de l’État français.

Pour un lecteur d’aujourd’hui, il offre plusieurs particularités :

- il est rempli à la main, d’une belle écriture cursive ;

- il atteste du paiement de deux taxes, l’une pour l’enregistrement (timbre de 8 francs), l’autre pour l’insertion au Journal Officiel (155 francs).

- Eugène Chavant, chef civil du Vercors, bientôt Compagnon de la Libération, à qui a été proposé un poste de préfet, est déclaré « sans profession ».

- Le siège social est à Pont-en-Royans, qui a été une plaque tournante de la Résistance, au territoire limitrophe de celui de la Drôme, symbolisant ainsi l’unité du massif du Vercors.


Philippe Huet

Contexte historique

Déjà au maquis, des « anciens » avaient projeté de créer une amicale ; ce projet se concrétise rapidement, après les combats du massif, alors même que la guerre se poursuit.

L’Amicale ne regroupe alors que les maquisards présents avant le 1er mai 1944, avec les seuls civils, les « Pionniers ».

Elle se transformera bientôt en « Association nationale des Pionniers et Combattants volontaires du Vercors », déclarée d’utilité publique.

Elle célèbre en 2014 le 70e anniversaire de son existence, avant de se dissoudre sous sa forme actuelle en 2015. Elle aura connu six présidents et regroupé jusqu’à un millier d’adhérents, comptés au niveau régional et national, notamment sous la présidence d’Eugène Chavant, qui en fut « l’âme » jusqu’à sa mort, en 1969.


Questions :

Quels sont les objectifs de l'ANPCVV ? Ont-ils évolué ?

Quelles sont les principales actions conduites selon les périodes ?

Quelle est son originalité dans le monde associatif mémoriel ?

Le lecteur est invité à prendre connaissance de l’étude qui suit, réalisée en 2014 pour l’ANPCVV par l’historien grenoblois Jean-William Dereymez.

 

Pour en savoir plus : 

 « L’histoire de l’ANPCVV, sept décennies au service de la mémoire et de la solidarité » (J-W. Dereymez)


Sommaire des bulletins Le pionnier du Vercors et index des noms et événements liés à la Résistance en Vercors
(J. Jullien)


Auteur : Philippe Huet

Sources :  

Jean-William Dereymez, "L’histoire de l’ANPCVV" in Bulletin des Pionniers du Vercors, mai 2014, bulletin n° 129, et novembre 2014, pp. 11 - 28.

Archives ANPCVV - Grenoble.