Tract rédigé par Edmond Michelet à Brive, 17 juin 1940

Légende :

Dès juin 1940, Edmond Michelet distribue avec des amis, dans les boîtes aux lettres de Brive, un tract reprenant un texte de Péguy : "celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend". Il s'agit d'un des premiers appels à la Résistance sur le sol français.

Genre : Image

Type : Tract

Source : © Centre d'Etudes - Musée Edmond Michelet Droits réservés

Détails techniques :

Tract dactylographié

Date document : 17 juin 1940

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Limousin) - Corrèze - Brive-la-Gaillarde

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Ce tract, est le premier acte connu de « contre-propagande » en métropole après l’allocution radiophonique du maréchal Pétain le 17 juin annonçant l’ouverture des négociations d’armistice et demandant aux troupes françaises de cesser le combat. Courtier et militant catholique progressiste, Edmond Michelet puise dans un texte de Péguy paru en 1913, L’Argent. Ce tract, ronéoté à Brive dans l’imprimerie de Frédéric Malaure, maire-adjoint socialiste, est distribué courant juin dans les boîtes aux lettres de la ville par Michelet et quelques amis, membres comme lui du mouvement d’éducation populaire des Equipes sociales. Cette façon d’opposer à l’autorité morale du « vainqueur de Verdun » des citations puisées dans le passé deviendra un réflexe commun à plusieurs tracts de 1940, que reprendront ensuite les journaux clandestins dans leurs épigraphes empruntées à Foch, Clemenceau, Victor Hugo,etc.

La diffusion de ce tract a été très confidentielle, mais elle a sans doute débordé de Brive dans une deuxième phase : cet exemplaire a été retrouvé dans les papiers du médecin Fernand Belot, fusillé en juin 1944. Il avait diffusé, comme Michelet, mais à Lyon, le journal Liberté fondé en novembre 1940, puis organisé en zone sud la diffusion des Cahiers du Témoignage Chrétien. Le Centre Edmond Michelet en détient huit autres exemplaires, pour la plupart provenant de la famille Michelet, un autre du fonds Etienne Borne (philosophe personnaliste, proche ami de Michelet), le dernier d’un habitant de Brive dont le père avait reçu le tract glissé sous sa porte d'entrée. 


Auteur : Bruno Leroux in Traces de Résistance, Fondation de la Résistance, 2011.
Bibliographie et sources : François David, Visages de la Résistance en Pays de Brive, Les 3 Epis, 1998, p. 29 (tém. d’Antoine Meyrignac), archives du Centre Edmond Michelet (lettre de Mme Raymonde Guyon-Belot du 12 décembre 1991, tém. oral de M. Soleihavoup).