Liste des matricules, pseudos, indicatifs de membres du réseau CND-Castille en Indre-et-Loire
Légende :
Liste des matricules, pseudos, indicatifs de membres du réseau de renseignement de la France libre Confrérie-Notre-Dame-Castille en Indre-et-Loire, sans date
Genre : Image
Type : Liste
Source : © Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier 5Z5/1N032 Droits réservés
Détails techniques :
Document dactylographié avec ajouts manuscrits d'une page.
Date document : Sans date
Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre-et-Loire - Tours
Analyse média
Sur ce document, on remarque qu'en regard des indicatifs et noms dactylographiés des agents, ont été ajoutés, à la main, le véritable nom de chaque agent et, en tête, le nom de Jean Meunier avec son matricule et son pseudonyme.
Tous ces noms se retrouvent dans le fichier national des agents du réseau Confrérie Notre-Dame-Castille (CND-Castille) colligé par l'historien Yves Chanier, cependant, celui-ci permet de vérifier que cette liste est incomplète pour l'Indre-et-Loire.
Par ailleurs, il est intéressant de constater que la majorité des noms figurant sur cette liste (une quinzaine au total) sont aussi considérés comme membres du mouvement Libération-Nord, d'après un autre document du fonds Meunier, constituant une "liste des résistants de diverses organisations en Indre-et-Loire", établie après la guerre. Ceci confirme le fort recouvrement entre la CND et Libé-Nord en Indre-et-Loire.
Enfin, ce document, qui établit l'équivalence entre le matricule "95168" et Jean Meunier, permet d'attribuer à celui-ci d'autres documents du fonds Meunier où figure ce numéro.
Paulina Brault