Journal clandestin Libération, n°13, 3 juin 1942

Légende :

Le journal Libération est un des premiers à reproduire la déclaration du général de Gaulle aux mouvements de résistance, rapportée de Londres par Christian Pineau. Ce texte méconnu, eu égard à son immense importance, trace les grandes lignes de ce que devait être la France à sa Libération et est de ce fait à la fois le repère qui permît que la confiance puissent naître entre Résistances intérieure et extérieure et la première amorce d’un programme politique de la résistance.

Genre : Image

Type : Presse clandestine

Source : © gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Droits réservés

Détails techniques :

Journal imprimé

Date document : 3 juin 1942

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le général de Gaulle est conscient de la nécessité de montrer son attachement à la république et à la démocratie. Dans son discours du 15 novembre 1941, il s’est réclamé de la devise "Liberté, égalité, fraternité". Les discussions avec Jean Moulin, arrivé depuis octobre à Londres, ont sans doute contribué à cette profession de foi républicaine. Mais le message peine à passer auprès des résistants de l’Intérieur. En avril 1942, Christian Pineau, syndicaliste de la CGT et fondateur du mouvement Libération-Nord, se rend à Londres. Il est le premier responsable de la Résistance intérieure à rencontrer le chef de la France libre. Pour ce voyage, il a consulté d’autres dirigeants de mouvements. Il vient pour obtenir du général de Gaulle, qui reste un inconnu pour la Résistance, des éclaircissements sur ses positions à l’égard de la démocratie et du syndicalisme. De longs et nombreux échanges se déroulent, en présence notamment des deux personnalités syndicales les plus notables de la France libre : Henry Hauck et Adrien Tixier. Le 28 avril 1942, Christian Pineau, qui entre-temps a adhéré à la France libre et accepté de créer pour elle un réseau de renseignements (Phalanx), regagne la France porteur de la déclaration rédigée par le général de Gaulle.

La Déclaration aux mouvements est publiée dans la presse clandestine, intégralement ou partiellement, avec ou sans commentaires: en zone non occupée (Combat, n° 2, mai 1942 ; Le Franc-Tireur, n° 8, juin 1942 ; Libération, n° 13, 3 juin 1942); en zone, occupée (La Voix du Nord, n° 36, 14 juillet 1942 ; Le Populaire, 15 juin 1942). Le texte, immédiatement communiqué aux gouvernements alliés, est rendu public à Londres le 24 juin 1942. Le soir même, Maurice Schumann, porte-parole de la France Libre, en définit la portée dans l’émission «Honneur et Patrie »: «Voici qu’entre la France combattante du dedans et la France combattante du dehors un grand pacte vient d’être conclu : un pacte d’avenir».


Extrait de Résistance. Bulletin pédagogique annuel, édité par le Musée de la Résistance nationale et le CRDP de l’académie de Créteil dans le cadre de la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation.