Forces Unies de la Jeunesse, n°7, mai 1943
Légende :
Ce titre est un des exemples des effets majeurs du travail forcé en Allemagne sur la résistance : incitation à l’union entre toutes les tendances, développement d’organisations clandestines et d’une presse s’adressant spécifiquement aux catégories visées par le transfert en Allemagne.
Genre : Image
Type : Presse clandestine
Source : © gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Droits réservés
Détails techniques :
Journal imprimé
Date document : Mai 1943
Lieu : France
Contexte historique
"Forces unies de la Jeunesse" est à l'origine le nom des premiers groupes de jeunes résistants créés en zone sud à l'intérieur d'un mouvement de résistance, en l'occurrence le mouvement Combat, en juillet 1942. La fusion des trois grands mouvements de zone sud (Combat, Libération, Franc-Tireur) en janvier 1943, qui prennent alors l'appellation de Mouvements unis de Résistance (MUR), provoque l''extension des FUJ aux MUR dans leur ensemble. Cette organisation de jeunes se dote d'un organe. Forces unies de la Jeunesse.
L'histoire de ce périodique reste à faire. D'après la collection partielle qui subsiste à la BnF (disponible sur le site Gallica), le sous-titre "organe des jeunes des mouvements de résistance unis" semble n'apparaître qu'avec le n°8 (juin 1943). Il est possible que ce délai renvoie aux difficultés du processus de fusion effective des trois mouvements de zone sud, fusion qui n'est achevée qu'à l'été 1943.
Par ailleurs, à partir du n°11 d'août 1943, le sous-titre de Forces unies de la Jeunesse devient "organe national des jeunes des mouvements de résistance", listant ainsi les organisations dont il se veut l'émanation: Jeunes des MUR, Front patriotique des jeunes [impulsé par le PCF], Jeunes de Résistance, Jeunes de l'OCM [deux mouvements de zone nord], Jeunes chrétiens de la Résistance, Jeunesses Communistes. . Pour le coup, ceci anticipe la date que les historiens attribuent habituellement à la fusion de toutes ces organisations dans les "Forces unies de la Jeunesse Patriotique", à savoir octobre 1943. Il est probable que les discussions ont été entamées bien plus tôt et que Forces unies de la Jeunesse a anticipé cette fusion effective. Les FUJP auront un nouveau journal à partir de janvier 1944, Le Jeune combattant.
Bruno Leroux
Sources :
Daniel Virieux, "Forces unies de la Jeunesse patriotique" dans F. Marcot (dir.), Dictionnaire historique de la Résistance, Laffont, 2006.
Laurent Douzou, La désobéissance. Histoire du mouvement Libération-sud, Odile Jacob, 1995, p. 360 (sur le processus de fusion des MUR)