Parachutistes américains et leur trophée de guerre

Légende :

Le parachutiste américain James Flanagan (2nd Platoon, 1-502nd Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne) tient un drapeau nazi capturé lors de l'assaut du village de Ravenoville le 6 juin 1944.

 

Genre : Image

Type : photographie

Source : © US-Army history images Libre de droits

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 6 juin 1944

Lieu : France - Normandie (Basse-Normandie) - Manche - Ravenoville

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette photographie très connue a été prise le 6 juin 1944 à proximité de Sainte-Mère-Eglise. James Flanagan et ses camarades ont été parachutés quelques heures auparavant. La 101st Airborne à laquelle ils appartiennent a pour mission de prendre le contrôle des routes menant de la côte à Pouppeville, ainsi que des ponts situés sur la Douve et le canal de Carentan, afin de permettre la sortie des plages d'Utah Beach des troupes et véhicules qui y seront débarqués le matin du 6 juin.

Après leur parachutage près de Ravenoville et la prise d'un complexe agricole occupé par des Allemands, l'unité voit arriver deux photographes de l'International News Service à bord d'une jeep. Ceux-ci leur font part du succès du débarquement à Utah Beach. Les parachutistes prennent alors la pose devant l'objectif du photographe arborant fièrement le drapeau à croix gammée saisie dans la ferme. Cette photographie va rapidement devenir l'une des images les plus largement diffusées dans la presse américaine. 

James Flanagan a conservé ce drapeau durant de nombreuses années avant de le remettre en juin 1986 au General Donald Pratt pour le 101st Airborne Museum où il est exposé depuis.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Interview de James Flanagan par D. Sutton, World War II magazine, juin 2004