France Soir

Légende :

La nationalisation de l'électricité et du gaz est votée le 28 mars 1946.

Genre : Image

Type : Presse

Source : © Collection privée Droits réservés

Détails techniques :

Journal imprimé

Date document : Mars 1946

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

La seconde partie du programme du CNR, intitulée "Mesures à appliquer dès la Libération du territoire", comprend un certain nombre de mesures économiques caractérisées par « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie », ce qu'on appellera généralement les nationalisations, et qui est exprimé dans le texte comme « le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques ».

La plupart des nationalisations de l’après guerre répondent à une double nécessité. Il s’agit d’abord d’assurer la reconstruction de l’économie nationale après cinq années de conflit. En outre, il apparaît indispensable de doter le pays des infrastructures lourdes que commande la modernisation de son économie. Les nationalisations concernent donc les activités de service public pour lesquelles les coûts d’investissement sont considérables (charbon, électricité, gaz, chemins de fer). L’État s’assure en même temps le contrôle du crédit en nationalisant la Banque de France et quatre banques de dépôts : le Crédit Lyonnais, la Société générale, la Banque nationale du commerce et de l’industrie et le Comptoir national d’escompte de Paris. Il s’agit de diriger l’épargne vers les lourds investissements des entreprises nationalisées. Le commissariat général du Plan est créé en 1946 ; il a pour mission d’orienter et coordonner les activités du secteur public. En 1947, à l’issue des nationalisations, le secteur public d’entreprises emploie 1,15 million de salariés. Ces effectifs sont concentrés dans les transports (48 %) et l’énergie (36 %) avec la création d’EDF, de GDF et des Charbonnages de France. 


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Nicole Chabanas et Eric Vergeau, "Nationalisations et privatisations depuis 50 ans", INSEE Première, n°440, avril 1996