Théophane Venien, dit "Vienne"

Légende :

Théophane Venien, dit "Vienne", ingénieur responsable des services techniques de la mairie de Tours, membre de Libération-Nord et du réseau CND-Castille en Indre-et-Loire - sans date

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier - 5Z12 N20 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre-et-Loire - Tours

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Théophane, Jules, Venien est né le 30 juillet 1897 à Smarves dans la Vienne.

Pseudo : Vienne
Indicatif : 95 606

Il est le fils de Jules Vénien et de Joséphine, Angèle, Guyon.

Il est appelé sous les drapeaux le 5 janvier 1916 et incorporé le 20 janvier au 8e génie. Il a suivi une formation de télégraphiste militaire à Liancourt (Oise) et au centre d'instruction de Cesson (Seine-et-Marne).
Il est parti pour l'Armée d'Orient le 23 mars 1919, intégré à la compagnie télégraphique du Danube. Rapatrié le 4 septembre 1919, il est démobilisé le 27 septembre.

En secondes noces, il a épousé Emma, Léonie, Jeandot, dont il a eu deux enfants nés en 1921 et 1922. À la suite de la Grande Guerre, il a suivi des études par correspondance et est devenu ingénieur civil avant d'exercer divers postes dont un à Saint-Nazaire où est née sa fille Jeanine. Il est ensuite devenu ingénieur en chef de la ville de Tours - directeur du service de la voirie et des eaux.

Le 25 juin 1936, il est nommé capitaine.

Le 28 août 1939, il est mobilisé au 38e génie de Montargis et sert comme instructeur de bataillon.ll

Le 10 mai 1940, il est nommé commandant des transmissions de la 8e DI à Robert-Espagne (Meuse). Il est démobilisé le 22 juillet 1940.

Ingénieur en chef de la Ville de Tours, il exerce la fonction de directeur du service de la voirie et des eaux.

Il est entré au réseau CND-Castille en novembre 1942. Il est connu sous l'indicatif de "Vienne" et son numéro d'agent est le 95.606

Le 10 mars 1943, il entre dans "le réseau BOA (Bureau des Opérations Aériennes)" de la région M.  Il est arrêté par la Gestapo le 23 septembre 1943 à son bureau de la mairie de Tours. Il est déporté à Flossenburg le 27 avril 1944, où il est décédé le 24 janvier 1945.

L'exposé des motifs et le texte pour l'attribution de la croix de guerre et de la Médaille de la Résistance à titre posthume précisent :

" Agent de renseignement, a fourni pendant près d'un an de nombreux et précieux rapports sur tout ce qui concernait l'armée allemande en Touraine, notamment concernant le génie : câbles, relais téléphoniques...
Arrêté en septembre 1943, il fut déporté et est décédé en Allemagne le 24 janvier 1945.
Homme d'une énergie farouche, a montré en toutes occasions les plus belles qualités de sang-froid et d'abnégation, faisant passer le service de la Patrie avant sa propre personne. Est resté digne et fort jusque dans les épreuves les plus cruelles, a donné sa vie pour que la France vive ".

Décédé à Flossenburg le 24 janvier 1945. Reconnu mort pour la France.

Une rue de Tours honore sa mémoire.

Titres et décorations :

Théophane Venien a été fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, le 14 juillet 1954, à Tours, où son fils Frédéric a reçu la décoration.
Croix de guerre 1939-1945 avec palme et étoile d'argent ; Croix des services militaires volontaires.


Auteur : Paulina Brault

Sources :

Informations transmises par Yves Chanier, site Internet Réseau CND-Castille.

Dossier individuel du Service Historique de la Défense (SHD, site de Vincennes) - 16P 588449.

Site Internet Geneanet.