Marcel Nay, instituteur résistant membre de Libération-Nord (Indre-et-Loire)
Légende :
Marcel Nay, instituteur à l'école Velpeau de Tours, résistant membre du réseau CND-Castille et du mouvement Libération-Nord (Indre-et-Loire), sans date
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier - 5Z12 N26 Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : Sans date
Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre-et-Loire - Tours
Contexte historique
Marcel Nay est né le 26 septembre 1895 à Blois (Loir-et-Cher).
Après la Première Guerre mondiale, il milita au syndicat unitaire de l’Enseignement. En 1927, il assurait le secrétariat de la commission pédagogique et, l’année suivante, fut trésorier de l’organisation. Lorsqu’en 1929, le syndicat affirma son accord avec l’orientation de la CGTU, Marcel Nay, avec quelques autres militants, adhéra au Syndicat national des instituteurs (CGT). Dès lors, il milita essentiellement au Parti socialiste SFIO et fut l’un des animateurs du groupe Velpeau à Tours (Indre-et-Loire).
Arrêté en septembre 1943, Marcel Nay fut déporté le 27 avril 1944 au départ du camp de Royallieu à Compiègne vers Auschwitz. Transféré par la suite à Buchenwald puis à Flossenburg, il mourut à Offenburg le 1er avril 1945.
Site Internet du Maitron, bibliographie en ligne signée de Paul Delanoue.
Sources :
Bulletin du SMEL., 1912-1934. — Bulletin de la section du SNI. — M. Sadoun, Les socialistes sous l’Occupation, Presses de la FNSP, 1982. — Notes de Raymonde Meunier et de Jean-Pierre Besse.— Etat civil.
Informations transmises par Yves Chanier, site Internet Réseau CND-Castille.