Congrès des familles du Quart Monde à Pierrelaye, 1976
Légende :
A la tribune, le Père Jospeh Wresinski et Geneviève de Gaulle-Anthonioz lors du Congrès des familles du Quart Monde organisé à Pierrelaye, commune accueillant à partir de 1964 le Secrétariat général du mouvement et son Institut de Recherche.
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © ATD Quart-Monde Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc
Date document : 1976
Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Pierrelaye
Contexte historique
Geneviève de Gaulle-Anthonioz a oeuvré aux côtés du Père Wresinski pour assurer un logement décent aux familles de Noisy, à travers la construction de la Cité Promotionnelle (inaugurée en 1970) et de structures améliorant les conditions de vie en collectivité et l’accès à la culture (bibliothèque, foyer féminin). Il s’agit avant tout de refuser la dispersion de cette population vivant dans la grande pauvreté et l’éclatement de cellule familiale (placement des enfants).
Dès le début des années 1960, Geneviève de Gaulle-Anthonioz se mobilise et médiatise son combat contre le retrait des enfants dans le camp de Noisy. Les efforts d’ATD pour sensibiliser les pouvoirs publics sur cette question sont récompensés par le vote d’une loi en 1974 permettant une prise en charge de l’ensemble des familles au sein des centres d’hébergement.
Geneviève de Gaulle-Anthonioz continue par la suite d’œuvrer pour que la volonté des mères du quart monde de ne pas être séparées de leurs enfants soit davantage respectée. Au fil des années, le mouvement ATD qui s’internationalise entend ainsi donner régulièrement la parole aux plus démunis pour faire connaître leur histoire et leurs revendications. C’est le sens des Congrès qui réunissent journalistes et pauvres venus de toute l’Europe : Congrès des femmes en 1975, de la famille en 1976 et plus tard de la Jeunesse en 1979.
Emeline Vanthuyne