Paul Robert Vivier, préfet d'Indre-et-Loire à la Libération

Légende :

Paul Robert Vivier, préfet d'Indre-et-Loire à la Libération (1891-1974)

Genre : Image

Type : Photographie

Source :

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre-et-Loire - Tours

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Professeur agrégé d'histoire au lycée Descartes de Tours, Inspecteur d'académie à Tours, préfet d'Indre-et-Loire à la Libération, vétéran de la guerre 1914-1918 (Dardanelles, Salonique), Robert Vivier est un républicain laïque et franc-maçon, opposé au nazisme et au régime de Vichy.

Révoqué en 1942 comme franc-maçon, il est désigné par le Comité de Londres comme préfet d'Indre-et-Loire et reçoit sa nomination, parvenue lors d'un parachutage, des mains de Mademoiselle Pradeau, en novembre 1943.

Résistant, il protège des communistes, des Juifs, des prisonniers de guerre, des évadés et favorise leur passage en zone libre. En liaison constante avec Paul Racault, il le renseigne sur l'état d'esprit de la zone libre et transporte du courrier clandestin.

Il assure la vie de sa famille en tant que représentant médical du laboratoire Gallier de Paris. A la Libération, il fait preuve de mesure et de pondération ; il est respecté pour son honnêteté et sa droiture.

Membre correspondant du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, il accomplit un travail d'historien considérable sur l'histoire de la Touraine.


Jean Chauvin, "Paul Robert Vivier" in CD-ROM La Résistance en Indre-et-Loire, ERIL-AERI, 2005.