Rue du 8 mai 1945, Paris Xe
Légende :
La rue du 8 mai 1945 est située dans le Xe arrondissement de Paris, près de la gare de l'Est
Genre : Image
Type : Plaque
Producteur : Claude Richard
Source : © Collection Claude Richard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : Juin 2015
Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris
Contexte historique
Le 7 mai 1945, à 2 h 41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) abritant le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force par le maréchal allemand Alfred Jodl, en présence des généraux américains Walter B. Smith et Eisenhower, du général français François Sevez et du général soviétique Sousloparov. Il s'agit d'un acte purement militaire (Act of Military Surrender), qui enjoignait aux troupes allemandes de cesser le combat le 8 mai à 23 heures 01, heure d'Europe centrale, et d'obéir aux ordres qui leur seraient donnés.
La cérémonie de Berlin, exigée par Staline et le Haut commandement soviétique s'est déroulée dans la nuit du 8 au 9 mai 1945, au Quartier général du maréchal Joukov. Le général Eisenhower avait tout d'abord envisagé d'y assister en tant que commandant suprême du Corps expéditionnaire allié en Europe, mais l'Union soviétique étant représentée à cette cérémonie par le maréchal Joukov, un officier de grade inférieur au sien, il décida de s'y faire représenter par son adjoint, le maréchal de l'Air Tedder. La cérémonie de Berlin a commencé après 23 heures le 8 mai et s'est achevée le 9 mai vers 0 heure 45.
Après que le maréchal Georgi Joukov eut ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, sont invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 01, heure locale (heure d'Europe centrale), soit le 9 mai à 1 h 01, heure de Moscou.
L'acte définitif de la capitulation de l'Allemagne nazie a été signé :
- le maréchal KEITEL, au nom du Haut commandement allemand ;
- l'amiral VON FRIEDEBURG, commandant en chef de la Marine allemande ;
- le général STUMPF, représentant le commandant en chef de l'Armér de l'air allemande ;
- le maréchal JOUKOV, au nom du Haut commandement de l'Armée rouge ;
- le maréchal de l'Air TEDDER, au nom du Commandant suprême du Corps expéditionnaire allié en Europe.
et comme témoins :
- le général de LATTRE DE TASSIGNY, commandant en chef de la 1ère Armée française ;
- le général SPAATZ, commandant de l'United States Strategic Air Force.
Le 8 mai 1945, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la Seconde guerre mondiale tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la "Marseillaise" et des chants patriotiques.