Notice individuelle de Philippe de Crevoisier
Légende :
Notice individuelle de Philippe de Crevoisier datée du 1er juillet 1943
Genre : Image
Type : Dossier pénal
Source : © Archives départementales de Lot-et-Garonne,940W52 Droits réservés
Détails techniques :
Support papier. Dimensions : 26,5 x 21 cm
Date document : 1er juillet 1943
Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot
Analyse média
Cette notice créée par une circulaire du 14 mai 1873 est rédigée par le parquet sur des imprimés fournis par l'administration pénitentiaire. Celle-ci a été rédigée par le commissaire du gouvernement à Lyon le 1er juillet 1943. Elle comprend de nombreux renseignements individuels relatifs au condamné, Paul weil : identité et état-civil, profession, domicile, moyens d'existence, degré d'instruction et religion, conduite et moralité, antécédents judiciaires ; exposé sommaire des faits qui ont motivé la condamnation. Ce document est un des éléments constitutifs du dossier pénal qui suit le condamné dans tous les établissements où il sera détenu.
La notice individuelle de Philippe de Crevoisier nous informe qu’il a été condamné le 24 juin 1943 par la section de Lyon du Tribunal d'Etat pour " activité antinationale". Selon cette notice, Philippe de Crevoisier appartenait à un groupe de résistance dénommé "France au Combat" dont le chef pour la région lyonnaise était un nommé Aaron.
Fabrice Bourrée
Contexte historique
Arrêté le 13 novembre 1942. Philippe de Vomécourt est conduit à la prison de Limoges puis à la prison Saint-Paul de Lyon. Le 24 juin 1943, la section de Lyon du Tribunal d'Etat le condamne à 3 ans de prison et 60.000 francs d’amende. Le 15 octobre 1943, Philippe de Vomécourt est transféré à la maison centrale d’Eysses.
Fabrice Bourrée