Sculpture inaugurée à l'occasion du 50e anniversaire du soulèvement de la Préfecture de police de Paris
Genre : Image
Type : Sculpture
Producteur : Claude Richard
Source : © Collection Claude Richard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris
Contexte historique
Dans la matinée du 19 août, les membres du Conseil national de la Résistance (CNR) et ceux du Comité parisien de Libération (CPL) se réunissent séparément dans les locaux du ministère de l'Éducation nationale situés rue de Bellechasse. Après débats et discussions séparés, vers 11 heures du matin, les deux organismes décident conjointement de lancer chacun un "appel à l'insurrection" qui est placardé dans Paris.
Depuis le 10 août, les cheminots, puis les policiers le 15, sont entrés en grève. Impatience, fébrilité ou concurrence des diverses composantes de la Résistance, précipitation ou série de contretemps, difficultés des liaisons, certainement tout cela mêlé, des groupes ont déjà devancé cet appel, prenant possession de diverses mairies parisiennes dès le 18 août. Il en est de même pour la première occupation symbolique de "l'insurrection", avant l'arrivée des troupes alliées encore loin de Paris, la Préfecture de Police, située sur l'île de la Cité.
Au matin du 19 août, 2 000 policiers insurgés occupent la Préfecture de Police. Bussière, le Préfet de police est arrêté. Rol-Tanguy se rend sur les lieux pour soutenir les insurgés et leur prescrire le port du brassard FFI. Les policiers accueillent Charles Luizet et hissent les couleurs.
Pour en savoir plus, voir l'exposition virtuelle consacrée à la libération de Paris et de l'Ile-de-France