Stèle en hommage aux frères Tissier, Carrières-sous-Poissy (78)
Légende :
Stèle en hommage aux frères Tissier située chemin des grandes terres à l'extrémité de la rue des frères Tissier à Carrières-sous-Poissy (Yvelines).
Genre : Image
Type : Stèle
Source : © Geneanet Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2015
Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Carrières-sous-Poissy
Analyse média
Il s'agit d'une croix en pierre taillée d'une hauteur d'1m70. Elle a été édifiée peu de temps après la libération par l'un des frères des fusillés, Jacques, avec l'aide de son beau-père, maçon.
Source : Documentation ONAC des Yvelines
Contexte historique
Le 27 août 1944 au soir, les Allemands avaient intimé l'ordre aux habitants d'évacuer Carrières-sous-Poissy. Il fut suivi par une partie de la population et notamment par les trois frères Tissier accompagnés de Roger Merlier. En chemin, tous les quatre furent interpellés par une patrouille allemande qui les conduisit aux portes du château de la Rêverie. Là, un officier allemand et du renfort arrivèrent et, malgré les explications de M. Merlier, ils furent escortés jusqu'à proximité du champ de courses. Profitant d'un moment d'inattention des Allemands, Roger Merlier prit la fuite, tandis que deux frères Tissier tombaient sous les balles et que le troisième, n'ayant par miracle pas été atteint, s'échappait à son tour.
Les deux frères tués sont :
- René Tissier, né le 18 décembre 1920 à Carrières-sous-Poissy
- Robert Tissier, né le 29 octobre 1924 à Carrières-sous-Poissy
Auteur : Fabrice Bourrée
Source : Archives départementales des Yvelines, 1604W12 (service de recherche des crimes de guerre, dossier 101739)