Carte du débarquement de Provence

Légende :

Carte du débarquement de Provence, désigné par le code Opération Dragoon, 15 août 1944

Genre : Image

Type : Carte

Source : © ONACVG Droits réservés

Détails techniques :

Carte en couleur.

Date document : 2014

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Var

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette carte présente, en rouge, les zones d'action des commandos œuvrant dans la nuit du 14 au 15 août 1944, et, en bleu, les zones de débarquement des différentes forces composant l'assaut amphibie du 15 août. L'armée B du général de Lattre de Tassigny, la Garbo Force, ne débarque qu'à partir du 16 août. Les flèches blanches montrent le mouvement et la progression de l'ensemble des troupes débarquées, des côtes vers l'intérieur du territoire.


Equipe PACA

Contexte historique

Dans la nuit du 14 au 15 août, alors que le commandement allemand se met en alerte, les Alliés procèdent à diverses opérations pour isoler la tête de pont. Différentes forces spéciales entrent en action :

- La Sitka Force, composée d’Américains et de Canadiens appartenant à la First Special Service Force, débarque sur les îles d’Hyères, Port-Cros et Levant. Elle doit neutraliser les batteries allemandes, notamment celle de Titan qui contrôle la plage de Cavalaire.

- Les commandos d’Afrique du lieutenant-colonel Bouvet, constituant la Romeo Force, prennent pied au Cap-Nègre. Ils ont pour mission d’occuper le secteur et de contrôler la route du littoral.

- À l’est, la Rosie Force, constituée du groupe naval de Corse, doit empêcher l’envoi de renfort allemand depuis Cannes dans la zone Saint-Raphaël – Fréjus, où la 36e Division Américaine doit prendre pied quelques heures plus tard. Débarqué à Miramar, le groupe d’assaut français tombe dans un champ de mines et il est mis hors de combat.

- À l’intérieur des terres, la Rugby Force, commandée par le général Robert T. Frederick et composée de 9 000 parachutistes américains et britanniques, largue hommes et matériel dans la région du Muy, pour couvrir la tête de pont. Ils y reçoivent l’appui des FFI.

 

À l’aube du 15 août, le débarquement proprement dit peut débuter. À partir de 8 h, après la préparation de la zone d’opération par les bombardements aériens et navals, les navires de débarquement atteignent les plages.

Durant cette phase, les troupes d’assaut, aux ordres du général Lucian K. Truscott, commandant le VI Corps, doivent investir simultanément huit plages comprises entre Cavalaire et Agay.

Cette mission est dévolue à la Kodak Force, divisée elle-même en trois forces d’assaut :

  - L'Alpha force, composée de la 3e Division d'Infanterie américaine et commandée par le général John W. O'Daniel, est la plus expérimentée des unités engagées. Elle débarque dans le secteur s'étendant de Cavalaire à Saint-Tropez.

 - La Delta Force, constituée de la 45e Division d'Infanterie américaine et commandée par le major général William W. Eagles, débarque elle entre Saint-Tropez et La Nartelle.

  - Enfin, la Camel Force, regroupe la 36e Division d'Infanterie américaine du général John E. Dahlquist et le Combat Command 1 (CC1) français du général Sudre. Devant débarquer sur la partie est du dispositif, ce groupement tombe face à Red Beach (Fréjus plage) sur des obstacles et des défenses sur les plages battues par l’artillerie. Le commandement reporte le débarquement de ses forces sur Green Beach (plage du Dramont).

Le 16 août, les troupes américaines font leur jonction au Muy, la « ligne bleue » est atteinte, et, le soir même, le premier échelon de l’Armée B du général de Lattre commence à débarquer entre Cavalaire et Sainte-Maxime.


Laetitia Vion

Paul GAUJAC, Le débarquement de Provence, Histoire et Collections, 2004.

Exposition les Forces de la Liberté réalisée en 2014 par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).