Plaques à la mémoire de Prosper Avaulée, Louis Girard et Louis Laurent, Malakoff (Hauts-de-Seine)
Légende :
Plaque apposée 14 rue Hoche à Malakoff
Genre : Image
Type : Plaques commémoratives
Producteur : Claude Richard
Source : © Collection Claude Richard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : Septembre 2015
Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Malakoff
Contexte historique
AVAULEE Eugène Prosper
Né le 2 mai 1906 à Baudreville (Manche), mort en déportation le 19 novembre 1944 à Buchenwald (Allemagne) ; ouvrier menuisier ; militant communiste ; conseiller municipal de Malakoff (Seine, Hauts-de-Seine).
GIRARD Louis
Né à Aix les Bains (Savoie) le 23/5/1904. Jardinier municipal, appelé Gigi, responsable du syndicat des jardiniers de la R.P. CGT appelée à l’époque CGTU. Habitait 14 rue Hoche à Malakoff. En 1936, participe à grève chez Caïffa. Secrétaire union locale, se lance dans la Résistance. Militant communiste et résistant arrêté (avec d’autres syndicalistes) par la police en 1940 pour avoir distribué des tracts clandestins, Placé en camp près de Chartres puis à Compiègne, déporté à Auschwitz, il y meurt le 15 octobre 1942. Sa femme collectait des fonds pour la Résistance.
LAURENT Louis
Né le 17 août 1899 au Creusot (Saône-et-Loire), fossoyeur à Saint Ouen (93), domicilé 14 rue Hoche à Malakoff (92), Louis Laurent est un ancien membre du Parti Communiste. Selon le dossier individuel conservé au DAVCC de Caen, il a reçu, en juin 1940, l’ordre de l’administration de rejoindre la gendarmerie la plus proche, mais hors de Paris, pour se faire mobiliser. Arrivé à la Porte d’Orléans, le 14 juin 1940, il est arrêté par une patrouille allemande et interné au Palais de l’Elysée. Deux jours plus tard, il y est fusillé. La mention "Mort pour la France" lui a été accordée le 7 mai 1942.
Sources :
Maitron
MemorialgenWeb
Service historique de la Défense, DAVCC (Caen), 21 P 71063 (dossier de décès de Louis Laurent)