Soldat allemand fait prisonnier lors de la libération de Marseille
Légende :
Soldat allemand fait prisonnier lors de la libération de Marseille, août 1944
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Collection Charles et Julien Jansana Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : Août 1944
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille
Analyse média
Sur cette photographie, on peut voir un prisonnier allemand escorté par de jeunes FFI dans les rues de Marseille, suite à la reddition allemande signée par le général Schaefer le 28 août 1944.
Laetitia Vion
Contexte historique
Les points, puissamment fortifiés, où se sont repliées les troupes allemandes sont réduits les uns après les autres, par l’action conjointe des FFI et des troupes de libération. L’intervention de l’armée américaine est nécessaire pour venir à bout de la garnison des îles. Le 28 août au matin, le général Schaefer accepte l’intégralité des clauses de la capitulation exigées par le général de Monsabert. De longues colonnes de prisonniers allemands sont alors conduites au camp de Sainte-Marthe.
Suite aux combats pour la libération de Marseille, on dénombre environ 11 000 prisonniers et 2 000 tués, blessés ou disparus du côté allemand, contre 1 400 à 1 800 tués, blessés ou disparus dans les rangs des résistants et des troupes de libération.
1944, La Libération, catalogue de l’exposition au Musée d’Histoire de Marseille.
Robert Mencherini, La Libération et les années tricolores (1944-1947), Midi rouge, Ombres et lumières, tome 4, Paris, Syllepse, 2014.
Après la reddition allemande à Marseille, des prisonniers allemands entrent au camp de Sainte-Marthe, fin août 1944
Collection Charles et Julien Jansana - Tous droits réservés.
La reddition allemande à MarseilleAprès la reddition allemande à Marseille, des prisonniers allemands entrent au camp de Sainte-Marthe, fin août 1944
Collection Charles et Julien Jansana - Tous droits réservés.