Le général de Lattre saluant Philippe de Vomécourt, 1946
Légende :
Le 16 juin 1946, le général de Lattre de Tassigny inaugure un monument élevé à la mémoire des combattants de Souesmes (bataille du 17 juillet 1944). À cette occasion, il salue les chefs de la résistance en Sologne, dont Philippe de Vomécourt, son ancien camarade de détention à la prison Saint-Paul, à Lyon. A la droite de Philippe de Vomécourt se tient le colonel Vésine de la Rüe, DMD du Loir-et-Cher Sud.
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Collection David Harrison Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc
Date document : 16 juin 1946
Lieu : FranceLoir-et-Cher - Sablis
Contexte historique
Arrêté après avoir refusé l'ordre de Vichy de ne pas combattre les Allemands qui envahissent la zone Sud en novembre 1942, le général de Lattre de Tassigny est condamné à 10 ans de prison par le tribunal d'État de Lyon en janvier 1943 et incarcéré à la prison Saint-Paul de Lyon. Il va y rencontrer Philippe de Vomécourt. Arrêté le 13 novembre 1942. Philippe de Vomécourt est conduit à la prison de Limoges puis à la prison Saint-Paul de Lyon. Le 24 juin 1943, la section de Lyon du Tribunal d'Etat le condamne à 3 ans de prison et 60.000 francs d’amende. Le 15 octobre 1943, Philippe de Vomécourt est transféré à la maison centrale d’Eysses.
Voici le témoignage de Philippe de Vomécourt sur la tentative d'évasion du général de Lattre de la prison de Saint-Paul :
"Il y avait à Saint-Paul un prisonnier assez privilégié. Le général de Lattre de Tassigny, arrêté à la suite de son geste de protestation contre l’occupation de la zone libre. Il avait droit à une chambre particulière.
J’avais réussi à prendre contact avec Londres, grâce à l’aumônier de la prison qui avait accepté de transmettre des messages – quelques mois plus tard, les Allemands l’accusèrent d’avoir aidé des prisonniers à s’évader et le fusillèrent. On me demanda de voir le général et de préparer son évasion.
Je parvins, avec l’aide d’un geôlier, à entrer dans sa chambre et je lui fis part du plan qui avait été conçu pour lui. (…) C’était un plan solide jusqu’au moindre détail, l’argent ayant aplani les obstacles, mais de Lattre n’était pas prêt à s’évader. Il eut souhaité pouvoir le faire, dit-il, mais le moment était mal choisi. Il ne me dit pas pourquoi et je ne lui demandai pas d’explications. Il se peut que ses raisons aient été politiques. Je représentais les Anglais, bien que le seul objectif de l’action fut de permettre à un général français, ouvertement opposé à Vichy, de rejoindre De Gaulle à Londres. Plus tard, de Lattre s’évada d’une autre prison avec l’aide d’agents de la France libre et servit lui-même cette cause de façon remarquable."
Auteur : Fabrice Bourrée
Sources :
Biographie du général de Lattre de Tassigny, musée de l'Ordre de la Libération
Philippe de Vomécourt, Les Artisans de la Liberté, traduit de l'anglais par Patricia Owen, PAC, 1975.
Archives départementales de Lot-et-Garonne, 940W52 (dossier pénal de Philippe de Vomécourt)