Décorations étrangères attribuées à Philippe de Vomécourt
Légende :
Fiche établie au nom du capitaine Philippe de Vomécourt envue de l'attribution de décorations dont le Distinguished service order (DSO) au titre de la section F du SOE.
Au verso, photographie du Distinguished service order (source : http://www.gov.uk)
Genre : Image
Type : Fiche
Source : © The national archives (Londres), HS9/539/5 Droits réservés
Détails techniques :
Fiche manuscrite
Date document : 1945
Lieu : Angleterre
Analyse média
La fiche fait état de deux décorations :
- Distinguished Service Order ou DSO en abrégé. Le dossier fut ouvert en mars 1945 pour Philippe de Vomécourt sur proposition de la section F du SOE et clos le 21 juin 1945 avec la publication de sa nomination dans la Gazette.
- Distinguished Service Cross ou DSC en abrégé
L'ordre du Service distingué (Distinguished Service Order ou DSO en abrégé), récompense militaire britannique, a été créé par la reine Victoria le 9 novembre 1886 en reconnaissance de services méritoires ou distingués individuels en temps de guerre. C'est un ordre militaire qui ne comprend qu'un seul grade, celui de compagnon (Companion), auquel seuls les officiers supérieurs sont admissibles, généralement à partir du grade de lieutenant-colonel. En deçà, pour tous les grades inférieurs à celui de commandant (major), la Military Cross est accordée, et le DSO n'est attribué que pour une bravoure exceptionnelle, juste en deçà de celle qui justifierait la Croix de Victoria. Il n'est attribué depuis le 1er janvier 1917 que pour bravoure sous le feu ennemi. Jusqu'en 1943, il fallait avoir reçu une citation (Mentioned in Despatch, MiD) pour recevoir l'ordre. Le DSO est alors la seconde récompense militaire la plus prestigieuse, après la croix de Victoria (Victoria Cross).
La Distinguished Service Cross (littéralement : la « croix pour service distingué ») est une décoration militaire américaine, qui fut créée par une loi du Congrès le 9 juillet 1918. La Distinguished Service Cross est décernée à toute personne qui a servi dans les forces des États-Unis et qui s'est distinguée par un acte héroïque ne pouvant cependant justifier l'attribution de la Medal of Honor. La Distinguished Service Cross peut être décernée à une personne ne faisant pas partie des forces armées américaines mais qui est engagée dans les rangs d'une force amie combattant un ennemi contre lequel les États-Unis sont également en guerre. L'acte ou les actes héroïques en question doivent avoir très clairement mis en péril la vie de l'intéressé au profit de l'intérêt général.