Carte des positions FFI et allemandes lors des combats de la libération d'Arles

Légende :

Carte des positions FFI et des positions allemandes lors des combats de la libération d'Arles

Genre : Image

Type : Carte

Producteur : Julien Chavoutier

Source : © CRDA - photographie Robert Rocchi Droits réservés

Détails techniques :

Document manuscrit en couleur (voir l'album).

Date document : Sans date

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Arles

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette carte réalisée par Julien Chavoutier, chef militaire des FFI, retrace les affrontements des journées insurrectionnelles de la libération d'Arles.

Elle indique, en jaune et rouge, les positions des FFI et celles des troupes allemandes, en gris et noir, le 22 août au soir (22 heures) et pour l'ensemble de la journée du 23 août 1944, pendant la deuxième phase de la libération de la ville et les combats des résistants pour en conserver le contrôle.

La ligne de défense, initialement déployée sur la ligne du canal de Vigueirat, se resserre autour du centre-ville sur une ligne suivant les remparts de la Cavalerie, le pont de l'Observance, la voie ferrée jusqu'au pont des Flâneurs, la route de Pont-de-Crau et l'usine Sud Électrique.

Le 23 août, les troupes allemandes contre-attaquent par l'avenue Montmajour et sont contenues place Lamartine. En début d'après-midi, les résistants tentent une opération de grande envergure, poussant jusqu'au pont des Moines, avant de se replier vers la place Lamartine et d'y subir une nouvelle attaque, en fin d'après-midi.

 

Consulter l'album pour voir la carte en détail.


Marion Jeux

Résister en pays d'Arles, 1944-2014, 70e anniversaire de la Libération, Arles, éditions Actes Sud, 2014.

Koukas Nicolas, La Résistance à Arles, 1940-1944, Mémoire de maîtrise, Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, dir. Robert Mencherini, 1997.

Contexte historique

La libération de la ville d'Arles se déroule en deux temps.
Le 22 août, les FFI libèrent les points stratégiques à Pont-de-Crau et dans le centre-ville (hôtel de ville, sous-préfecture, hôtel Jules-César, caserne Calvin). Les occupants battent en retraite.
Le 23 août, l'enjeu des combats, qui se déroulent essentiellement place Lamartine, porte sur la défense de la ville lors des contre-attaques allemandes.


Marion Jeux

Résister en pays d'Arles, 1944-2014, 70e anniversaire de la Libération
, Arles, éditions Actes Sud, 2014.

Koukas Nicolas, La Résistance à Arles, 1940-1944, Mémoire de maîtrise, Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, dir. Robert Mencherini, 1997.