Antonio Vicente

Légende :

Portrait du FTP-MOI espagnol Antonio Vicente, sans date

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © CRDA - Famille Vicente Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Arles

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Antonio Vicente est né à Murcia (Espagne) en 1917.

Antonio Vicente entre dans la Résistance française en janvier 1942 en servant d'agent de liaison et de transmission avec les maquis d’Espagne. Placé sous les ordres du Général Fernandez, il commande les activités de la 1re Brigade FTP-MOI de Guérilleros espagnols à Arles. 

Il participe à plusieurs actes de sabotages, notamment un attentat sur une estafette allemande à Arles en avril 1944, un coup de main à la prison de Nîmes, un attentat contre des camions allemands avec la participation des FTPF à Péquerel. Il ravitaille les maquisdans les Pyrénées.

À la tête d’une vingtaine de Guérilleros, il prend part aux combats de la libération d’Arles les 22 et 23 août 1944. Il coupe la retraite des camions allemands sur la route nationale 572, et participe aux combats sur l’avenue Montmajour à la tête de ses hommes. En septembre 1944, il est versé au 5e bataillon de sécurité de Carcassonne (15e division). Muté à Toulouse, il prend le commandement d'une brigade pour se diriger dans les Pyrénées-Orientales jusqu'à l'intérieur des terres espagnoles (Val-d'Aran).

Après la Libération, il fonde une entreprise de maçonnerie avant de décéder d'un accident de la route à Arles en 1964.


Centre de la Résistance et de la Déportation d'Arles et du pays d'Arles, fonds de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance et amis.