Parution des journaux dans Marseille libérée

Légende :

Parution des journaux dans Marseille libérée, 23-26 août 1944, le quotidien régional du Parti communiste français Rouge Midi est en vente sur la Canebière

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : SCA

Source : © ECPAD - TERRE 276-L6382 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 23-26 août 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le 23 août 1944, alors que les combats se poursuivent à Marseille, les premières feuilles de la presse libérée sont distribuées dans les rues de la ville. Des locaux dévolus la veille encore à des associations vichystes ou collaborationnistes sont occupés par des mouvements de Résistance, partis politiques et syndicats clandestins. Jusqu'alors dans l'ombre, ils peuvent désormais s'affirmer au grand jour. Ainsi, le quotidien communiste Rouge-Midi, que l'on voit sur cette photographie et qui appelle, dès le 25 août 1944, à rejoindre les communistes au sein de la "promotion de l'insurrection". À noter que le PCF avait lancé une campagne de recrutement, avant même la reddition de la garnison allemande de Marseille.


Robert Mencherini, La Libération et les années tricolores (1944-1947), Midi rouge, ombres et lumières, tome 4, Paris, Syllepse, 2014, pp. 131-132.

Contexte historique

À la fin août 1944, l'ampleur des bouleversements en cours attire l'attention des informateurs des renseignements généraux :
"Les anciens partis politiques (communiste, socialiste, radical), la CGT ancienne, manifestent leur réveil par des articles de journaux qu'on lit généralement longuement et avec satisfaction. On sent que le retour à la politique républicaine comble les voeux de presque tout le monde. En opposition, il a été donné d'observer plusieurs personnages connus pour appartenir au PSF* et à l'AF*. Ils avaient l'air soucieux et lisaient successivement les trois journaux : Marseillaise, Provençal, Rouge-Midi". (1)

 

* PSF : Parti Social Français

* AF : Action française


Robert Mencherini, La Libération et les années tricolores (1944-1947), Midi rouge, ombres et lumières, tome 4, Paris, Syllepse, 2014, pp. 131-132.

(1) Archives départementales des Bouches-du-Rhône 149 W 128, information (des RG), "Attitude des partis politiques et sociaux", 28 août 1944.