Cimetière de Marigny-l’Eglise (Nièvre)

Légende :

Lieu : Au cimetière (maquis Camille), (Coordonnées GPS : Longitude 3°56’05.2»E / Latitude 47°21’37.3" N / Altitude 451 m) “Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire” sur le thème “Les alliés dans la Guerre”.

Genre : Image

Type : Cimetière

Producteur : V. Arbelet

Source : © Parc naturel régional du Morvan Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : sans date

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Nièvre - Marigny-l'Eglise

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Dans la nuit du 18 juillet 1944, deux parachutages sont attendus, l’un par les Anglais S.A.S. et l’autre par les résistants du maquis Camille. Partis d’Angleterre, deux avions, l’un américain, et l’autre anglais arrivent au dessus du terrain « Peinture » à la même heure. Parachutant à la même altitude, ils se percutent. L’un des deux appareils a le temps de larguer une partie de sa cargaison, mais les deux avions prennent feu et s’écrasent. Les équipages, tous volontaires réservistes, sont tués. Il y a 15 morts. Les membres de l’avion anglais ont été enterrés dans ce cimetière. Le monument rend hommage à l’équipage américain, dont les corps reposent au cimetière américain d’Epinal, des Ardennes en Belgique et aux Etats-Unis. Un soldat inconnu russe, décédé dans d’autres circonstances, est également enterré à leurs côtés.


Morvan, terre de Résistances ARORM et Parc naturel régional du Morvan : Aménagements « Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire »