Plaque à la mémoire de Pierre Lemoine, Courbevoie (Hauts-de-Seine)

Légende :

Plaque apposée 8 rue Gaulthier à Courbevoie là où demeurait Pierre Lemoine

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Jérôme Leblanc

Source : © Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Libre de droits

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Courbevoie

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Pierre Lemoine est né le 16 juin 1898 à Pantin. Domicilé à Courbevoie, il est chef acheteur aux magasins du Printemps. Membre du MNPGD, il intègre début août 1944 le groupe Napoléon des FFI du secteur Ouest de l'Ile-de-France et participe aux combats de la libération de Paris. Il rejoint ensuite le 1er régiment franc de Paris. 

Le "1er Régiment franc de Paris" (ou bataillon Hildevert), est engagé dans le cadre d'une opération aéroportée d'envergure. Parti le 26 août 1944, alors que Paris vient de se libérer, Hildevert et ses hommes parviennent sur les lieux, près de l'étang de Rougemont, où ils doivent stationner avec les autres compagnies du 1er RFP en attendant l'arrivée des avions britanniques. L'aventure tourne alors au fiasco : les compagnies du 1er RFP doivent affronter des éléments de la 49e SS Panzerbrigade, survenus sur les lieux, supérieurement armés par rapport aux membres du réseau. Les hommes d'Armand sont massacrés par dizaines.

Arrêté par les Allemands avec plusieurs de ses camarades ce 26 août 1944, Pierre Lemoine est exécuté avec eux au lieu-dit La Longuenne à Forfry.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Service historique de la Défense, 16 P 361 519
Fabrice Bourrée et Emmanuel Debono, "la tragédie d'Oissery" in dvd-rom La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004